Le programme de l'automne pour le Label 619 continue de se détailler. Alors que nous avons pu récemment découvrir le brutal Slum Kids Tome 1 de Petit Rapace, et en attendant un MFK2 Tome 2 tout aussi tapageur, les horizons se tournent vers le mois d'octobre 2023, qui accueillera avec lui le retour de la publication anthologique LowReader pour son troisième numéro.
Sombre toile
L'anthologie créée et dirigée par Run, successeur spirituel de Doggybags, nous reviendra avec un troisième numéro assez spécial, sur la thématique des errements modernes du numérique (dark web, influences et jeu vidéo), puisque l'éditorial sera rédigé par le podcast canadien Distorsion, spécialisé justement sur les histoires étranges de l'ère numérique. Une collaboration éditoriale bienvenue et logique, qui viendra accompagner trois histoires que voici :
- Redroom, une histoire écrite par Run et illustrée par Petit Rapace, dont c'est la troisième participation à une anthologie du Label 619. Mais pour l'anecdote, sachez qu'il s'agit en réalité de la première histoire que le dessinateur de Slum Kids avait illustrée (et qui avait été gardée spécialement pour la réalisation de ce numéro, à l'heure où le Label 619 opérait la transition de Doggybags à LowReader) !
"À l’ère de l’accès illimité à internet, il est bien trop facile d’en atteindre les bas-fonds. Deux étudiants joueurs vont s’aventurer dans les méandres du dark-web, pour le pire."
- Run sera également à l'écriture de la seconde histoire, Salomon Testamentuma, illustrée par le jeune prodige Rours, repéré sur Instagram, et que l'on a déjà vu publié chez Vega-Dupuis (avec Orage), mais surtout dans le Midnight Order de Mathieu Bablet. Le voilà donc de retour au Label 619, et notre petit doigt nous dit que ce ne sera pas la dernière fois.
"Des influenceurs spécialisés en lost media mettent la main sur un jeu vidéo jamais publié. En y jouant, ils découvrent aussi pourquoi les copies avaient été enterrées au fin fond du désert."
- Pour la troisième histoire, Redpilled, on aura le plaisir de retrouver Pivwan, qui nous avait déjà scotché dans LowReader #2 avec ses planches sur l'histoire Dark Reflections (co-écrite par Run et Guillaume Singelin), une plongée brutale dans le monde de la K-pop. Ici, l'auteur sera aux commandes du scénario et du dessin pour nous parler d'influence néfaste...
"Via sa chaîne de « conseils de vie », William Jenkins manipule ses abonnés, des adolescents mal dans leur peau, jusqu’à les pousser à commettre l’irréparable."
Acquis à la cause des anthologies d'horreur du Label 619 depuis le premier Doggybags, vous vous doutez bien qu'on attendra par ici avec une certaine impatience la sortie de ce troisième LowReader, autant pour les histoires que pour la collaboration à l'éditorial avec Distorsion. La sortie est prévue pour le 25 octobre 2023 aux éditions Rue de Sèvres, au prix de 14,90€. La couverture, signée Cogumeli, est à retrouver ci-dessous, et l'album sera accompagné d'un traditionnel poster (parmi trois placés au hasard, chacun étant lié à l'univers d'une des histoires).
