Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Dan Green, encreur de légende ayant travaillé avec Byrne, Silvestri ou John Romita Jr., nous a quittés

Dan Green, encreur de légende ayant travaillé avec Byrne, Silvestri ou John Romita Jr., nous a quittés

NewsMarvel

Une mauvaise nouvelle de plus pour le monde des comics, qui doit accuser du départ de notre monde d'un vétéran de l'industrie, Dan Green. Peut-être plus connu de lecteurs de longue date (et encore), ce dernier s'était surtout fait connaître pour ses talents d'encreur, et avait collaboré à ce titre avec plusieurs artistes, de Jim Starlin à John Romita Jr. en passant par Marc Silvestri

L'artiste devenu encreur pour gagner du temps

Dan Green est né à Detroit en 1952, et c'est une vingtaine d'années plus tard que très tôt il se dirige vers l'industrie des comics, au début des années 1970. Tout d'abord dessinateur sur des back-ups de Tarzan #213-215, il continue à dessiner des back-ups (les courtes histoires dans un single issue qui servent de complément, parfois sans lien, à l'histoire principale) pour DC Comics entre 1972 et 1973. Très vite, l'artiste se rend compte d'une chose : il travaille trop lentement (selon les standards de l'industrie) en tant qu'artiste (penciller) et choisit donc la voix de l'encrage (inker) et des finitions (finisher) pour d'autres dessinateurs. C'est sur Captain Marvel #28 puis #31-32 qu'il commence à travailler chez Marvel, en s'occupant de terminer les dessins de Jim Starlin (alors que ce dernier voyait les encreurs changer à tout bout de champ sur sa série).

C'est en 1977 qu'il commence à travailler avec John Byrne sur la série Iron Fist, puis sur Power Man toujours en sa compagnie. Il retrouvera également Byrne sur la série Avengers, avant de retrouver Gene Colan sur Doctor Strange. Là, le rythme bimestriel de la série lui permet d'avoir le temps, pendant un moment, de s'occuper des dessins de la série. C'est plus tard, parmi d'autres travaux, qu'on le retrouve comme encreur de John Romita Jr. sur la série Uncanny X-Men - un titre sur lequel on le compte sur plus de 80 numéros, où il va encrer également Marc Silvestri (en somme quasiment tout son travail chez Marvel avant qu'il n'aille fonder Image Comics), mais aussi quelques artistes en fill-in comme Rick Leonardi ou un certain Jim Lee. Quand Silvestri quitte Uncanny X-Men pour s'occuper de Wolverine en 1990, il le suit également, pour un run d'une vingtaine de numéros. Il retournera sur cette série régulière en 1994, cette fois en s'occupant de l'encrage pour Adam Kubert. Entretemps, Dan Green avait aussi retrouvé à nouveau John Romita Jr. sur du Uncanny X-Men, avant que ce dernier ne se fasse remplacer par Joe Madureira.

Au tournant des années 2000, après avoir passé un quart de siècle chez Marvel, Dan Green est passé chez DC Comics, pour qui il a encré sur des séries telles que Deadman, Batman : Legends of the Dark Knight, ou Rose and Thorne. Une activité qu'il continuera d'exercer encore et encore, puisqu'il est toujours présent quand l'éditeur à deux lettres opères son reboot des New 52 : on le voit sur du Animal Man, des numéros de Wonder Woman, du Dial H, The New 52 : Futures End et même les titres numériques Justice League - Gods & Monsters (dérivés du film animé de Bruce Timm). C'est jusqu'en 2018 que DC Comics lui a confié des travaux d'encrage réguliers. Notons également que Green s'était essayé à la peinture en réalisant le roman graphique Intho Shamballa de J.M. DeMatteis.

Dan Green s'est désormais éteint, laissant de nombreux fans, et ses anciens collaborateurs, en deuil. Toutes nos pensées s'adressent à ses proches et celles et ceux qui ont pu apprécier son talent.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer