Si DC Comics est encore actuellement plongé dans son event estival Knight Terrors (vous voulez qu'on fasse un récap' là-dessus d'ailleurs ou pas ?), il faut bien penser à l'avenir. En termes d'événementiel comics, cet avenir a un nom, Titans : Beast World. Le crossover chapeauté par Tom Taylor a été annoncé au cours de la SDCC 2023 le mois passé, et il est désormais temps pour l'éditeur à deux lettres d'en faire le déroulé complet, à commencer par les touts débuts qui seront publiés au mois d'octobre prochain.
Don't stop, (don't stop!), don't stop the Beast
Ainsi, c'est à la rédaction du média web CBR que DC Comics a levé le voile sur les numéros concernés par Titans : Beast World. Pour rappel, l'intrigue voit les Titans faire face à une ancienne menace qui a la forme d'une étoile de mer stellaire façon Starro. Pour la battre, Garfield Logan (Beast Boy) se transforme lui aussi en étoile de mer géante et devient Garro... sauf qu'il perd le contrôle de sa transformation. Il se met alors à produire des spores qui se disséminent sur la planète et commencent à créer des hybrides humains/animaux un peu partout. Les Titans vont donc devoir intervenir avant que tout ne soit chaos sur Terre (et Tom Taylor explique que parmi les bizarreries présentes dans l'event, on devrait voir un Black Adam-Lion déchirer des gens en morceaux.
Octobre 2023
Novembre 2023
- TITANS: BEAST WORLD: EVOLUTION
Décembre 2023
- TITANS: BEAST WORLD: WALLER RISING
- TITANS: BEAST WORLD TOUR: METROPOLIS
- TITANS: BEAST WORLD TOUR: GOTHAM
- TITANS: BEAST WORLD TOUR: CENTRAL CITY
Janvier 2024
- TITANS: BEAST WORLD TOUR: ATLANTIS
- TITANS: BEAST WORLD TOUR: STAR CITY
Un découpage éditorial assez classique avec la mini-série principale Titans : Beast World en six numéros, les tie-ins liés à la série Titans écrite également par Tom Taylor, et quelques one-shots à côtés qui seront a priori pour la plupart dispensables à la compréhension globale de l'évènement. A noter que Titans #5, de sortie au mois de novembre 2023, est aussi un tie-in à l'event, même s'il n'apparaît pas sur le listing de DC Comics.
Du côté des équipes créatives, on retrouvera :
- Tom Taylor et Ivan Reis sur la mini-série Titans : Beast World, tandis que Nicola Scott continue d'assurer la partie artistique sur la série régulière Titans. Rien de neuf de ce côté, tout nous avait déjà été annoncé le mois dernier. Le premier numéro de Beast World est attendu pour le 28 novembre, et Titans #5 pour le 21 novembre.
- Pour Titans : Beast World : Evolution #1, il s'agit en fait d'une réédition de trois courtes histoires plus ou moins récentes, pour mieux comprendre les origines et le destin de Beast Boy. Il y a aura un récit de Marv Wolfman et du regretté George Pérez (reprise de Tales of the New Teen Titans #3), une de Bob Haney et Bill Molno (tirée de Teen Titans #5, Haney étant le co-créateur originel de l'équipe des jeunes super-héros), et une dernière - plus moderne - de Leah Williams et Marguerite Sauvage, reprise d'Action Comics #1051. Sortie le 21 novembre 2023.
- Titans : Beast World Tour : Metropolis #1 est le premier des one-shots qui nous emmèneront aux quatre coins du monde pour voir l'impact des spores de Garro, avec plusieurs courtes histoires dans chaque numéro. Au sommaire ici, Nicole Maines, Joshua Willamson, Zipporah Smith et Dan Jurgens à l'écriture, avec Max Raynor, Anthony Marques et Edwin Galmon aux dessins, avec des récits sur Supergirl, Power Girl, Dreamer et Livewire. Sortie prévue le 5 décembre 2023.
- Titans : Beast World : Waller Rising #1, comme son nom l'indique, nous entraînera dans une intrigue secondaire qui oppose des personnages comme Batwing, Vixen, Val-Zod et Black Manta contre un ennemi appelé Dr. Hate, qui veut profiter du chaos ambiant pour s'emparer des différents Parlements de l'univers DC - et notamment celui du Red, représentant du règne animal. Une intrigue qui semble très sociale dans ses thématiques (un ensemble de personnages noirs, le nom de l'ennemi), et il n'y a rien d'innocent à voir Chuck Brown (Bitter Root) à l'écriture, avec Keron Grant au dessins. Là-aussi, la sortie est attendue pour le 5 décembre prochain.
Au vu des descriptifs, le lectorat VO avisé saura déjà vers quels numéros se diriger et lesquels laisser de côté. Rendez-vous à l'automne prochain pour voir concrètement comment se matérialisera cette curieuse idée de Garro.
Source