Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Avec Haunted Girl, Ethan Sacks et Naomi Sacks exorcisent leur rapport à la dépression chez Image Comics

Avec Haunted Girl, Ethan Sacks et Naomi Sacks exorcisent leur rapport à la dépression chez Image Comics

NewsImage

Dans les manuels d'écriture de fiction, le conseil primordial a longtemps été : partez de ce que vous connaissez. Cette tactique d'approche a même longtemps été considérée comme une voie d'accès fondamentale pour appréhender le métier de conteur d'histoires. Les expériences les plus personnelles informent les récits les plus sincères, les plus authentiques. En BD, dans la mesure où les limites à l'imaginaire et la nécessité d'utiliser des éléments visuels marqués fonctionnent différemment de certaines autres disciplines artistiques, on a plus souvent recours à l'allégorie. Pour habiller de vrais moments de biographie, enrobés dans des formats plus colorés, plus invraisemblables.

Dans le cas d'Ethan Sacks et de sa fille, Naomi Sacks, le sujet à traiter était celui de la dépression et de la tentative de suicide. Un élément bien réel survenu dans la fille de la famille Sacks, et habillé sous la forme d'une fiction - cette fois, une mini-série en quatre numéros illustrée par l'artiste Marco Lorenzana, annoncée chez Image Comics pour cet automne (au sein du label Syzygy de Chris Ryall et Ashley Wood).

Paint it Black

La série Haunted Girl suit l'aventure de Cleo, une adolescente de seize ans, fille adoptive d'un père américano-japonais. L'héroïne souffre d'anxiété et de dépression chronique, et est régulièrement atteinte de pensées suicidaires. Après avoir passé un séjour à l'hôpital, Cleo essaye de se reconnecter avec la vie normale - sans succès, dans la mesure où elle s'aperçoit peu à peu que des spectres menaçants, qui se succèdent les uns après les autres, chaque fois plus effrayants. Le personnage n'est pas persuadé de la matérialité de ces rencontres, et une autre explication à ses visions est à redouter.
 
Dans le communiqué qui accompagne l'annonce de cette nouvelle création originale, Ethan Sacks explique que sa fille Naomi avait elle-même été hospitalisée, il y a quatre ans (des suites d'une tentative de suicide, selon toute vraisemblance). Cette expérience de père lui aura insufflé l'idée d'écrire sur une jeune fille frappée de dépression, mais qui serait peut-être la seule capable de sauver le monde entier. Il proposera à sa fille, adulte, et passionnée par l'écriture, de l'aider à restituer sa propre histoire au format comics.
 

 
L'objectif, pour les deux scénaristes, était évidemment de transformer ce souvenir douloureux en une expérience cathartique, dans la mesure où Naomi Sacks va mieux aujourd'hui, et entend écrire pour aider celles et ceux qui pourraient souffrir de mêmes troubles psychiques vis-à-vis de la dépression. Ethan Sacks explique être fier de sa fille. Elle-même admet se reconnaître dans le personnage de Cleo et sa persévérance dans les périodes noires.
 
Joe Quesada et Richard Isanove livrent la couverture principale du premier numéro, complétée par deux variantes de Fico Ossio et Ryusei Yamada. A Haunted Girl #1 est attendu pour le 11 octobre 2023.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer