Dans le long déroulé d'une année déjà bien équipée sur le plan des artistes et des auteurs invités en salon ou en festival, la librairie lilloise AstroCity proposera bientôt une rencontre avec le grand Dave McKean (The Sandman, Raptor) à l'occasion du Festival des Livres d'en Haut. Ce salon consacré aux littératures des imaginaires, aux oeuvres jeunesse et à la bande-dessinée, compte déjà une belle liste d'invités variés pour sa troisième édition, prévue pour cet automne.
Côté AstroCity, McKean ne sera pas le seul champion des comics à faire le déplacement. L'enseigne invite également l'artiste Laurence Campbell, un habitué des séries B.P.R.D. chez Dark Horse (Hell on Earth, Hellboy & the B.P.R.D. : 1957) et dessinateur sur plusieurs volumes du Punisher Max chez Marvel. Egalement, Serge Lehmann, auteur de La Brigade Chimérique, et Frederik Peeters, auteur de Ste-Elme, seront de la partie. De belles prises, pour saluer comme il se doit les vingt-cinq ans de cette boutique de spécialistes des comics dans la Capitale des Flandres.
Lille aux BDs
Cette année, le Festival des Livres d'en Haut s'intéresse aux problématiques du présent. La thématique de cette édition 2023 se propose d'étudier, par le prisme des artistes et leurs créations, la question des "Possible(s)". Un vaste champ de réflexion, qui se découpe sur quelques exemples plus précis :
"Face aux urgences actuelles (crises écologique, sanitaire, financière), quelles sont les issues possibles ? Envisageons tous les possibles dans notre monde incertain / tous les possibles pour notre monde de demain. Nous sommes face à plusieurs choix, qu’allons-nous décider ? Quels chemins voulons-nous prendre ? Les possibles comme les perspectives qui s’offrent à nous pour créer un monde meilleur. Tout est encore jouable, tout est possible. Il reste de l’espoir.
La littérature nous offre des possibilités de voir le monde autrement. Quelles sont les autres manières possibles de vivre et d’être au monde ?"
Dans l'optique de cette thématique, Dave McKean tombe pile, dans la mesure où l'auteur s'est déplacé pour présenter Prompt, un essai sur le thème de l'intelligence artificielle et les dangers que celle-ci pourrait représenter à terme pour les artistes visuels. Conçu comme un dialogue, l'album passe pour l'une des premières prises de positions nettes (et surtout, couchées sur papier) d'un dessinateur vedette face aux mouvements moderne de l'IA et à la montée en puissance de cette technologie, potentiel outil d'obsolescence au savoir faire artistique de l'humanité.
"Quelques jours après avoir lu et assimilé les implications de la création d’images par l’IA, j’ai décidé que je pouvais soit prendre ma retraite, soit réagir. Voici ma réponse, un livre de 96 pages de courtes histoires graphiques explorant et dialoguant avec l’IA. GILGAMESH TABLET V reprend la traduction d’Andrew George du texte le plus ancien de l’humanité, et le ramène à un langage purement visuel pour voir si le récit survit à cet échange à distance sur 4000 ans. THIS MIDIS THE WORLD JOURNEY interroge la façon dont l’IA nous perçoit à travers un gros titre de presse par jour pendant un mois.
WALKING ALONG THE EDGE OF THE CEREBROSPINAL SEA est ma dernière discussion avec le bot lors d’une promenade matinale autour de Rye Harbour, où j’essaie de le faire répondre à des questions impossibles, tout en commençant à sentir les algorithmes fouiller mon cerveau. Il a été créé en 12 jours, puis imprimé et relié en 20 jours."
La troisième édition du Festival des Livres d'en Haut est prévue pour le weekend du 30 septembre/1er octobre 2023 au Bazaar St-So, 292 rue Camille Guérin, à Lille. L'entrée est gratuite de 10 heures à 18 heures 30 le samedi, et de 10 heures à 18 heures le dimanche. Venez nombreux !