Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Mary Jane deviendra bientôt la nouvelle Jackpot de l'univers Spider-Man (dans Amazing Spider-Man #31)

Mary Jane deviendra bientôt la nouvelle Jackpot de l'univers Spider-Man (dans Amazing Spider-Man #31)

NewsMarvel

En attendant le retour de Superior Spider-Man (et les débuts forcément très attendus de Spider-Boy, bien évidemment), la Maison des Idées a déterré une autre des grandes trouvailles de Dan Slott à réutiliser dans le présent. A savoir, cette fois, le personnage de Jackpot. Cette héroïne, développée par le scénariste lors des premières années de son run sur Spider-Man, va bientôt réapparaître dans la série de Zeb Wells - dont l'objectif affiché est visiblement de continuer à créer de l'événement, à flux tendu et par tous les moyens disponibles

Cette fois, après avoir posé l'idée que Mary Jane Watson avait désormais ses propres super-pouvoirs, Marvel a décidé de l'habiller d'un costume et de la mettre sur une trajectoire de justicière masquée. Rien que ça.

Face it tiger etc

Pour rappel, le personnage de Jackpot se décline au départ sur deux identités : d'abord, Sarah Ehrens, une scientifique de chez Oscorp qui avait porté le costume pendant un temps avant de raccrocher pour se consacrer à sa vie de famille (Spider-Man : Swing Shift, 2007). Ensuite, Alana Jobson, une jeune femme qui proposera à Ehrens de "louer" l'identité de Jackpot pour prendre sa place (Amazing Spider-Man #546, 2008). Au départ, Dan Slott avait conçu ce personnage comme une sorte de jeu de piste - avec une tonsure rousse imposante et un nom qui évoque forcément le slogan "you just hit the jackpot" de Mary Jane, le lectorat de l'époque avait été mené à croire que MJ était Jackpot. Ce qui n'avait, au final, rien donné.
 
Jobson finira par se faire tuer, et Ehrens reprendra son rôle pendant une courte séquence après avoir été sermonnée par Spider-Man au sujet des grands pouvoirs, des grandes responsabilités, etc. Plus récemment, Mary Jane a fini par développer ses propres super-pouvoirs dans la série de Zeb Wells en parallèle de sa vie de couple avec Paul, et la Maison des Idées confirme que l'héroïne fera bien ses débuts de vengeuse masquée dans Amazing Spider-Man #31, dès cet été. Humberto Ramos s'est chargé du design de son costume, en ne cherchant absolument pas la proximité avec les deux Jackpot des débuts.
 

 
Mais alors, pourquoi le nom "Jackpot", si Wells ne compte pas créer de lien canonique avec Jobson et Ehrens ? L'explication est toute bête : les pouvoirs de Mary Jane seront aléatoires, comme une machine à sous de casino. A son bras, vous pouvez apercevoir trois symboles qui fonctionneront comme ceux d'un bandit manchot, et en fonction du résultat, un pouvoir s'activera ou ne s'activera pas. MJ n'aura donc pas moyen de savoir quel pouvoir sera utile en fonction de la situation, ce qui va sans doute servir de ressort comique à ses premières aventures (en attendant l'indispensable mini-série qui lui sera évidemment consacrée un jour).
 
L'explication fumeuse de ce choix de patronyme dissimule assez mal la réalité : on cherche surtout à créer de l'événement en ressortant du passé "l'anecdote de Jackpot", ce personnage que beaucoup ont pris pour Mary Jane avant que Marvel décide de ne pas poursuivre cette piste. Et surtout, en transformant l'une des plus célèbres "civiles" de l'univers Spider-Man en une super-héroïne dans son bon droit, on veut surtout créer de la nouveauté dans un monde de fiction résolument statique. Il est possible que ce changement ne dure pas très longtemps, et que l'on revienne à un statu quo plus formel d'ici un an ou deux pour MJ, voire pour MJ et Peter. Le cycle éternel. La roue de la vie. Tout ça. Merci quand même à Marvel de permettre à tout un tas de kiosquiers tristounets de continuer à faire leur boulot avec enthousiasme.
 
Amazing Spider-Man #31 est attendu pour le 9 août 2023.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Jackpot & Black Cat #1 : le duo se retrouve dans les premières pages de leur nouveau projet en ...

Preview
Mary Jane et Felicia Hardy se retrouvent pour de nouvelles aventures. Et cette fois, sans Jed Mackay. Celui à qui l'on doit les ...

Marvel dégaine une douzaine de couvertures variantes pour The Amazing Mary Jane #1

Actu Vo
Après le succès de Black Cat et d'autres déclinaisons du même genre dans l'univers de Spider-Man, Marvel tire, une fois de ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer