Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Gotham City : Année Un et The Human Target de Tom King en octobre 2023 chez Urban Comics

Gotham City : Année Un et The Human Target de Tom King en octobre 2023 chez Urban Comics

NewsUrban

Double dose de Tom King en approche aux éditions Urban Comics. L'enseigne met à l'honneur le scénariste vedette cet automne, dans le cadre du programme du programme "un mois, un auteur", en rapatriant deux créations récentes éditées sous la bannière de DC Comics. D'un côté, une collaboration avec l'artiste virtuose Greg Smallwood, The Human Target, et de l'autre, une nouvelle extrapolation de la grande saga Batman de King mise en scène par le génial Phil Hester, Gotham City : Année Un (Gotham City : Year One).

Différents coloris de polars poussiéreux

Dans les deux cas, les séries en question se présentent comme des hommages assumés et codifiés à la fiction d'autrefois. Avec The Human Target, Tom King rend hommage aux feuilletons policiers des années cinquante, au héros séducteur, en optant pour une patine colorée et légère. Dans Gotham City : Année Un, il nous emmène dans un registre plus gris, aux origines modernes de la cité maudite, en optant pour une tonalité qui tire sur les codes de la fiction-détective, du roman noir et des sériels à la Detective Comics d'autrefois. 
 
Sélectionnée aux Eisner Awards à deux reprises, dans les catégories Meilleure Nouvelle Série et Meilleure Série Limitée entre l'année dernière et cette année, The Human Target fait très nettement partie des meilleurs projets de ces dernières années pour Tom King, superbement complété par Greg Smallwood dans ce polar monté à l'envers et pensé pour inviter d'autres codes de fiction au canon des séries DC Comics. Le projet reprend le personnage de Christopher Chance, un garde du corps à la Mr Ripley qui assume l'identité de différents individus menacés de mort, pour semer ou affronter les commanditaires. Une création assez ancienne de DC Comics, un temps rapatriée chez Vertigo, avant d'être relancée par King pour le DC Black Label sur douze numéros. 
 
"La réputation de Christopher Chance n'est plus à faire. Il a gagné sa vie en devenant une cible vivante professionnelle, un homme engagé pour endosser l'apparence et la psychologie de ses clients afin d'inviter les assassins potentiels à tenter de le tuer. Un parcours remarquable... jusqu'à sa dernière mission en date, la protection de Lex Luthor, au cours de laquelle les choses ont dérapé. Une tentative d'assassinat que Chance n'a pas vu venir le rend vulnérable et l'oblige à essayer de résoudre son propre meurtre. Il a 12 jours pour découvrir qui, dans l'univers DC, haïssait Luthor au point de vouloir le tuer via un poison à action lente. Et les principaux suspects sont... la Ligue de Justice Internationale !"

Sortie prévue pour le 13 octobre 2023 au prix de 35 euros pour 424 pages (soit l'ensemble de la série et le numéro bonus).
 
 

Quant à Gotham City : Année Un, l'histoire sert à la fois de clin d'oeil méta' à la première série Detective Comics - où le personnage de Slam Bradley, rapatrié dans le canon de Gotham City plus tard, tenait le rôle principal. Détective privé pugnace dans les codes de l'enquêteur de film noir, celui-ci va mener une enquête sur la disparition de la fille des parents Wayne... en 1961. Longtemps avant l'apparition de la chauve-souris, Bradley explore les recoins d'une Gotham encore habillée de sa parure de ville de polar aux lourds secrets et aux complots divers, qui s'intéresse aux grands-parents de la famille Wayne, Constance et Richard.
 
"On reste ensuite dans la cité du vice avec GOTHAM CITY : ANNÉE UN, qui suit le personnage de Slam Bradley confronté au « kidnapping du siècle » alors que la petite fille héritière des Wayne est portée disparue. Une histoire brutale et épique d’un homme vivant sur le fil du rasoir et d’une ville sur le point de s’embraser, qui emprunte le meilleur de ce que le film noir et la littérature hard-boiled peut offrir. Une vision inédite de Gotham City, bien avant l’apparition d’une certaine chauve-souris."

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer