En parallèle de ses comics de licence et de ses propres séries en creator-owned, l'éditeur IDW s'est forgé une solide réputation pour le marché des collectionneurs de beaux livres avec les Artist Edition. Il s'agit de bouquins en très grand format dont les pages sont censées reproduire avec la plus grande fidélité possible (et par une technique de scan à très haute résolution) les planches originales contenue dans un comicbook. Ce, afin d'avoir la sensation de lire un récit intégralement en planches originales, non retouchées par la maison d'édition ou des techniques de mise en couleurs numérique. L'année prochaine, Batman et l'univers DC seront mis en avant avec deux ouvrages qui ne manqueront pas de susciter des envies, à l'évidence.
Après avoir proposé en collaboration avec Marvel des Artist Edition pour les X-Men de Jim Lee ou le Spider-Man de Todd McFarlane, c'est au tour de DC Comics de s'associer à la maison d'édition. Une bonne nouvelle pour les fans de reproductions de planches originales avec deux premiers ouvrages annoncés. D'une part, l'incontournable Batman : Year One illustré par le grand David Mazzucchelli, dont le découpage et l'utilisation des clairs-obscurs avec ses aplats de noir participent aux côtés du script de Frank Miller à la réussite de ce petit chef d'oeuvre. Mazzucchelli lui même a travaillé aux côtés de l'éditeur Scott Dunbier de chez IDW pour que cette édition, "qui n'aurait jamais dû voir le jour" selon les propres déclarations de l'artiste, puisse se faire. L'artiste a pris le temps de scanner lui même planches originales, mais aussi couvertures et layouts préparatoires, afin d'avoir le bouquin le plus complet possible.
D'autre part, c'est le grand Neal Adams, qui a révolutionné Batman en compagnie de Dennis O'Neil dans les années 1970 en remettant le Chevalier Noir droit dans ses bottes - et en le faisant revenir à ses racines de détective d'histoires sombres, qui sera mis en avant. L'ouvrage Neal Adams' DC Classic Artist Edition inclura plusieurs histoires cultes, dont le Batman #232 (avec la première apparition de Ra's Al Ghul) mais aussi le Green Lantern/Green Arrow #76 qui a marqué le début d'un run lui aussi aujourd'hui culte. En somme, une sélection de numéros qui fera la part belle aux travaux de l'artiste chez DC Comics, son sens du dynamisme et de l'anatomie des héros et héroïnes ayant là aussi eu un fort impact pour le médium bande dessinée. Aucune date de sortie n'est annoncée pour les deux albums, qui verront le jour en 2024 dans tous les cas, et seront les deux premières entrées d'une collaboration plus ample avec l'éditeur à deux lettres. Préparez vos économies en revanche : les Artist Edition sont rarement en-dessous des 150$.