Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Orson Welles (Citizen Kane) devient un aventurier de l'espace dans la série Warrior of the Worlds

Orson Welles (Citizen Kane) devient un aventurier de l'espace dans la série Warrior of the Worlds

NewsIndé

Il existe un recoin assez étrange dans les sombres sous-catégories des fictions de genre, consacré aux extrapolations de vies réelles dans des contextes farfelus. Comme Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires, par exemple. Le vrai Lincoln n'a évidemment pas eu le temps, de son vivant, de se découvrir une passion pour le meurtre de bestioles fantastiques - ça n'a pourtant pas empêché Seth Grahame-Smith d'écrire un bouquin sur le sujet. 

D'autres exemples existent, parfois par amour de la licence (dans les genre des aventures de Kiss en comics), parfois par simple envie de déconner, mais une chose est sûre : le faux biopic qui transforme de vrais gens en héros de fiction est une sorte d'interjection ludique qu'on dégaine de temps à autres au cinéma, en série télévisée ou en BD.

Au tour d'Orson Welles de s'y coller

Paradoxalement, le réalisateur de Citizen Kane avait lui-même préparé le terrain - en passant une partie de sa vie à se mettre en scène, à la fois dans ses propres films et dans les contenus publicitaires parallèles. Orson Welles, une voix, un visage, une présence imposante et une forte personnalité, aura marqué l'histoire du cinéma des deux côtés de la caméra. Et pour le domaine de la science-fiction, l'homme s'est aussi rendu célèbre pour un épisode du feuilleton radio' The Mercury Theatre on the Air, qui proposait en octobre 1938 une adaptation du roman La Guerre des Mondes d'H.G. Wells. Cette version audio' avait pour particularité d'être narrée par Orson Welles sur le ton d'un bulletin d'information. En somme, pour les spectateurs de l'époque, quelqu'un était en train d'annoncer l'invasion des martiens au journal radio'...
 
Le public de l'émission fut apparemment pris de panique à l'époque, en pensait réellement que la Terre subissait une attaque en temps réel de la part d'extra-terrestres bien réels. L'anecdote de ce petit coup d'éclat est entrée dans la légendaire d'Orson Welles pour les générations futures. Au point d'inspirer un comics au scénariste Milton Lawson et à l'artiste Erik Whalen. Celui-ci s'intitule Orson Welles : Warrior of the Worlds, en hommage au titre du roman d'H.G. Wells à l'origine de toute l'intrigue, et a été annoncé par la maison d'édition Scout Comics.
 
 
Le scénario repose sur une promesse toute simple : et si le récit de Welles sur l'arrivée du peuple alien avait été vraie depuis le début ? Suite à sa rencontre avec les extra-terrestres, le réalisateur rejoint une organisation chargée de défendre la Terre contre les éventuelles menaces venues de l'espace lointain. Le titre devrait emprunter la structure narrative du film Citizen Kane, avec une enquête réalisée par Paula, une vieille amie de Welles qui cherche à en apprendre davantage sur sa disparition lorsque le personnage part pour les étoiles.
 
Le titre n'a pas encore de date de sortie précise, mais devrait opter pour un standard de roman graphique en direct sans passage par la case des singles issues.
 
 
Orson Welles: Warrior Of The Worlds, a New Comic From Scout Comics
 
Orson Welles: Warrior Of The Worlds, a New Comic From Scout Comics
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer