Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Désenchantée : la série de Matt Groening (Les Simpsons) adaptée en comics avec 500 pages d'histoires prévues

Désenchantée : la série de Matt Groening (Les Simpsons) adaptée en comics avec 500 pages d'histoires prévues

NewsIndé

Les fans les plus obsessionnels des Simpsons sont déjà au courant : en plus de la série animée, il existe depuis très longtemps un pendant comics à l'univers vedette de l'auteur Matt Groening. Lequel est d'ailleurs un grand fan de comics en règle générale. Dans les épisodes des Simpsons, on retrouve une large variété de références aux mondes séquentiels de DC Comics et Marvel, via le Comic Book Guy, sa boutique, les faux numéros en devanture, via les faux films, parodies de Marvel Studios. Egalement, le personnage de Radioactive Man, mais aussi plusieurs clins d'oeil à Tintin, ici ou là.

Et ça on se la remet parce que ça fait toujours plaisir. Un autre épisode de la série est aussi célèbre pour avoir aligné trois caméos d'envergure : Alan Moore, Art Spiegelman et Dan Clowes, excusez du peu. Groening soigne en parallèle la production des comics The Simpsons depuis bientôt trente ans, en s'autorisant même des crossovers avec son autre série animée, Futurama

Gail Simone aura même participé à l'écriture d'un comics en forme de produit dérivé pour la série animée - où elle s'était amusée à intercaler les scénaristes Grant Morrison et Mark Millar, qui se tapaient joyeusement sur la gueule pour savoir si les comics X-Men étaient plus valides que les Ultimates X-Men. Prophétique, dans la mesure où ces deux ancien(ne)s potes ont fini par se bouder pour des motifs très différents. Mais la baston en argot écossais devait être du même acabit. 

 

Bref, vous l'aurez compris, on profite d'une actualité qui mêle les mots "comics" et "Matt Groening" pour vous parler des Simpsons, mais le bonhomme ne s'est évidemment pas rendu coupable de cette seule série animée. Plus récemment, le créateur s'était aussi intéressé à une aventure de médiéval fantastique en plusieurs parties, via le cartoon Désenchantée (Disenchantment) diffusé sur Netflix déjà cinq ans. En accord avec ses principes, Groening a donc décidé de produire une version comics de cette autre production en deux dimensions, et a même signé un partenariat afin de faire publier l'ensemble des numéros déjà réalisés en amont.

A savoir : une bonne pelletée 

Titan Comics, division BD du groupe Titan Books, se chargera de publier les nouveaux comics Désenchantée. Ce qui n'est pas très étonnant dans la mesure où l'entreprise s'occupait déjà des franchises The Simpsons et Futurama. Matt Groening participe à l'édition du projet via son propre label, Bapper Books, et a déjà pris un peu d'avance. Le scénariste explique effectivement que deux premiers comics Désenchantée avaient été produits pour une convention il y a quatre ans, et que, dans l'intervalle, ses équipes ont oeuvré pour mettre en route un nombre conséquent d'histoires qui n'avaient pas été publiées jusqu'à présent.
 
On parle ici de plus de 500 pages - soit 17 numéros selon les calculs du créateur - déjà prêtes à l'emploi. Pour gagner du temps et éviter de passer par le circuit classique du single issue, Groening a décidé de proposer une partie de cette impressionnante production sous la forme d'un premier album : Disenchantment : Untold Tales vol. 1, annoncé pour la rentrée prochaine. L'ouvrage comprendra de très nombreuses histoires inédites en complément de la série animée, et également de nombreux bonus sur les coulisses du projet.
 
Pour rappel, Désenchantée suit le quotidien de Bean, une princesse récalcitrante (façon Rebelle) qui rêve d'aventures, de voyages et de beuveries, en cherchant à échapper aux obligations de cour et aux mariages forcés qui attendent les jeunes femmes de son rang. Accompagnée par son elfe de compagnie et le petit démon Luci, Bean évolue dans un univers de conte fantastique tirant sur les mythes nordiques et les traditions culturelles de la Scandinavie médiévale. La série compte actuellement quatre saisons, toutes disponibles sur la plateforme Netflix.
 
Disenchantment : The Untold Tales vol. 1 est attendu pour le 19 septembre 2023 chez Titan Comics.
 
 

 

 

 

 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer