Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Docteur Strange : les Mains et l'Esprit, un essai de Charline Lambert à venir aux Impressions Nouvelles

Docteur Strange : les Mains et l'Esprit, un essai de Charline Lambert à venir aux Impressions Nouvelles

NewsIndé

Lire des histoires de super-héros, c'est une chose. Mais on s'intéresse aussi souvent à ce qu'on peut écrire des histoires de super-héros, de leur mythologie ou de ce qu'ils représentent. De temps à autre, des auteurs et autrices s'essayent à disserter sur les figures les plus populaires de la pop-culture, parfois sous l'angle psychanalytique, parfois celui du développement personnel, parfois sous une direction collégiale

La Fabrique des Héros est une collection d'ouvrages qui, comme son nom l'indique, s'intéresse aux figures héroïques de façon générale et aux personnages de culture populaire bien connus de tous - avec du comics, mais pas que (on a Barbarella, Astro Boy, mais aussi Martine ou Milou !). Dirigée par Dick Tomasovic (qui avait livré un très chouette ouvrage sur Batman en 2019), la collection accueillera au mois de mai prochain un nouvel ouvrage baptisé Docteur Strange : les Mains et L'esprit.

Le doctor Strange confronté à ses principes et ses convictions

Il s'agit d'un ouvrage de l'autrice belge Charline Lambert, présentée par la maison d'édition comme essayiste et chroniqueuse, et qui a déjà publié cinq ouvrages poétiques. Dans cet essai sur le célèbre Docteur de la Maison des Idées, elle s'intéresse aux thématiques des différents niveaux de perceptions de Stephen Strange. En effet, en tant que meilleur neurochirurgien au monde, Strange est d'abord guidé par un esprit on ne peut plus rationnel. L'accident qui lui fait perdre l'usage de ses mains et son ouverture au magique et au paranormal vont donc l'amener à découvrir d'autres niveaux de perception, plus spirituels.

Entre problématiques "liées à la croyance et à la conscience" et la confrontation des imaginaires orientaux au pragmatisme de la "modernité occidentale", Docteur Strange : les Mains et l'Esprit doit donc interroger le héros et le déconstruire, en se basant à la fois sur les comics - dont les originels de Steve Ditko et Stan Lee - et la version incarnée au cinéma par Benedict Cumberbatch. De quoi faire là aussi une forme de pont entre deux médiums qui se complètent.

Docteur Strange : les Mains et l'Esprit (128p.) est attendu pour le 12 mai 2023 en librairie au prix de 13€.


Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer