Réputée pour ses affiches et autres produits dérivés de qualité (notamment leurs éditions d'OST en vinyle), l'enseigne Mondo tire sa révérence. Un an après avoir été rachetée par le géant américain Funko, l'éditeur se voit bouclé par l'entreprise sur toute sa production de posters, et la grande partie de son personnel licencié. Une perte tant pour le public que pour les artistes habitués à collaborer avec la prestigieuses entité.
Comme l'ont rapporté plusieurs médias spécialisés américains tels que Variety au cours du weekend passé, Funko a donc mis fin aux activités de la marque Mondo, en licenciant la plupart de ses employés, dont les deux co-fondateurs de l'enseigne, Mitch Putnam et Rob Jones. Mondo, prisé des fans pour ses produits de haute qualité (hélas disponibles en faibles quantité et assez chers en général), et particulièrement ses posters réalisés par des artistes très en vue, dont certains qui ont pu bâtir leur réputation et percer dans d'autres domaines grâce à cette activité - comme Jock, Ken Taylor ou Kevin Tong.
De ce que rapporte Variety, le directeur créatif senior de Mondo, Eric Garza, a également été congédié. Si la firme doit continuer à produire des albums vinyles et d'autres produits dérivés dans le futur, c'est toute la branche "posters" qui a donc été décimée, provoquant l'émoi dans la communauté artistique, au-delà des seuls artistes de comics. Funko avait en effet racheté l'an passé Mondo pour la somme de 14 M$, et la fermeture de cette branche ainsi que les licenciements s'inscrivent dans un plan plus large, puisque le PDG a annoncé plus tôt vouloir se séparer de 10% de ses effectifs. Comme la plupart des grands groupes actuellement (tels que Disney, Meta, Amazon, ou Microsoft), Funko est donc pris dans la tourmente financière.
Une fermeture d'autant plus rageante pour l'image qualitative qu'avait su gagner Mondo avec ses affiches, tandis que le propriétaire Funko est plus connu - et souvent raillé - pour ses multiples figurines "pop", produits assez simples et accessibles qui pullulent dans les comicshops et chez bien des collectionneurs et collectionneuses, même s'il est commun de s'en moquer (et votre rédacteur en a aussi chez lui donc, ne commencez pas avec des accusations de classicisme). Dans l'analogie culinaire, mettons que c'était comme si McDonald's faisait fermer un restaurant gastronomique après l'avoir racheté. Dans l'immédiat, suivons l'exemple de Jock en espérant que les créateurs puissent retomber sur leur pattes, et continuer de développer une activité plus ou moins similaire - mais toujours avec les artistes - d'ici le futur proche.
I’m not one for sentiment https://t.co/LXnAGP3nhT, but Mondo literally changed my life… for the better. An amazing, supportive, creative institution — and the reason for that was the people. I can’t wait to see what the whole team do next???? #mondoforever https://t.co/gtyzzcjzL1
— jock (@Jock4twenty) March 25, 2023