Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
En soutien à la grève et au mouvement de contestation sociale

En soutien à la grève et au mouvement de contestation sociale

chronique

Au cours de l'été 1938 est publié le troisième numéro de la revue Action Comics. Dedans, Jerry Siegel et Joe Shuster livrent un nouvelle aventure de Superman, un super-héros qui révolutionnera à jamais le monde de la bande dessinée américaine, et qui fait alors déjà fureur depuis ses récentes premières apparitions. Après avoir empêché un homme de battre sa femme et montré à un sénateur les conséquences terribles de ses actions sur un pays en guerre, Superman s'intéresse au sort des ouvriers d'une mine. Les conditions de travail sont dangereuses et des employés se sont retrouvés blessés, et sous son alias de journaliste, Clark Kent découvre que les ouvriers ont beau eu se plaindre à leur patron, il n'a eu que faire de leurs conditions de travail et de leur sécurité. 


Il y a plus de 80 ans, donc, un surhomme venu de Krypton venait expliquer à un patron véreux qu'il devait se soucier des personnes qui travaillaient pour lui.

Pas de justice sans justice sociale

Ce préambule pour rappeler avec cet exemple parmi tant d'autres que les auteurs de comics - et leurs créations - ont toujours eu à coeur de prendre parti pour différentes types de luttes et d'avancées sociales, au fil des décennies. A l'heure où notre pays est pris dans un mouvement de contestation sans précédent par rapport à une réforme qui par bien des aspects a été démontrée - par des professionnels, chercheurs et scientifiques - comme inutile et injuste, il nous apparaît important de faire quelque chose. Comicsblog.fr ne s'est jamais caché de son orientation politique sur les sujets de sociétés qui émanent au travers des comics et de leurs adaptations. Que l'on parle de sexisme dans les comics, qu'on s'intéresse aux attaques incessantes d'une partie du public contre toute forme de progressisme en fiction, qu'on réagisse aux violences policières et au racisme ou que l'on essaie à notre toute petite échelle de participer à de meilleures représentations dans le milieur de la pop culture, il nous est clair depuis le début que les comics et leurs dérivés ne peuvent jamais se cantonner qu'à leur simple apparat de divertissement. Une oeuvre n'est rien sans message, et le média que nous incarnons ne saurait se montrer silencieux au vu des évènements qui se déroulent aujourd'hui.

Je ne suis pas dupe : en ce qui me concerne, avec mon statut de freelance, et du fait d'exercer un "métier-passion", il m'est assez évident que la question des retraites ne me concerne pas (car je n'y aurai pas droit). Mais nous pensons à toutes les personnes dans notre lectorat qui seront touchées directement par ce qui est en train de se passer, à toutes les personnes qui ont vu au cours des derniers mois une véritable arnaque à la démocratie se dérouler sous nos yeux, et qui comme nous, sont inspirées par des figures héroïques qui, si elles existaient, auraient très certainement quelque chose à redire aux manoeuvres du pouvoir en place. Bien sûr, "nous mettre en grève" n'aurait aucun impact significatif : Comicsblog.fr peut bien s'arrêter de fonctionner une après-midi ou une semaine, la face du monde n'en sera pas changée (nous en avons eu la preuve, hélas, à l'été 2020). Mais mieux vaut faire peu que ne rien faire du tout.

Aussi, par ce message, et en espérant qu'il puisse toucher les personnes concernées, nous adressons tout notre soutien à toutes les personnes qui manifestent, se mettent en grève, protestent et soutiennent le mouvement de contestation sociale de ce jeudi 23 mars 2023. A titre symbolique, nous ne publierons pas d'article et ne partagerons rien du reste de l'après-midi, et nous espérons que ce message saura apporter un peu de confort à celles et ceux qui en ont besoin. Nous l'avons également fait, et invitons celles et ceux qui le peuvent à soutenir le mouvement, par exemple en donnant aux caisses de grève

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer