Quelques changements - pas si anodins - à noter pour la série Thor publiée chez Marvel. Relancée en 2020 après le très long run de Jason Aaron, l'ongoing avait été reprise de façon tonitruante par le scénariste Donny Cates - alors superstar de la Maison des Idées - et Nic Klein (artiste lui aussi plus que solide, recruté dans la dernière promotion des Stormbreakers en date). Trois ans plus tard, la totalité de l'équipe créative est désormais partie, dans un suivi assez houleux - sur lequel Marvel n'a par ailleurs pas vraiment communiqué.
En effet, cela fait maintenant plusieurs mois que la série Thor a été pour ainsi dire abandonnée par son scénariste Donny Cates. Passé le crossover avec la série Hulk du même auteur, le scénariste avait opéré un court arc en crossover avec Venom, co-écrit par Al Ewing, dans Thor #27-28. Cet arc avait été publié en septembre/octobre 2022, après une pause de trois mois sur l'arc "Banner of War", pause qui attestait déjà de difficultés du scénariste principal à écrire ses numéros.
Avec un mois de novembre sans numéro de la série Thor, c'est en décembre dernier que les lecteurs et lectrices avaient pu découvrir Thor #29 et voir que Donny Cates n'était plus présent au scénario, Nic Klein assurant désormais la partie artistique par l'autrice Torunn Grønbekk, scénariste norvégienne qui connaît bien Thor et avait déjà participé à poursuivre cet univers en compagnie de Jason Aaron. Le Thor #31 sorti le 22 février dernier marque quant à lui le départ de Klein de la série, comme celui-ci l'a révélé sur les réseaux sociaux. Si le nom de Cates réapparaît - signe qu'il a peut-être eu le temps de préparer les adieux de son dessinateur sur le titre, celui de Grønbekk est listé pour les numéros suivants.
De fait, le run de Thor par Cates se retrouve lui aussi, comme celui de Hulk, arrêté en pleine course, pour des raisons aujourd'hui encore floues. Le scénariste avait témoigné avoir eu des démêlés avec "la vie" sur ses réseaux sociaux, et bien que celui-ci prépare manifestement son retour aux comics (avec Greg Capullo ?), l'auteur a dû se mettre en retrait dernièrement. Dommage pour les deux séries concernées - mais la santé (et la santé mentale) priment avant toute autre chose. De quoi souhaiter à Cates d'aller au mieux possible, et de souhaiter bon courage à Torunn et l'artiste qui l'accompagnera pour la suite des aventures du dieu nordique.
Thor #32 est attendu pour le 29 mars 2023.