Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Quadruple sortie de Ram V (dont Aquaman : Andromeda et Grafity's Wall) chez Urban Comics en juillet 2023

Quadruple sortie de Ram V (dont Aquaman : Andromeda et Grafity's Wall) chez Urban Comics en juillet 2023

NewsUrban

Urban Comics avait prévenu : cette année, le moindre mois sera l'opportunité de mettre en avant le travail d'un grand nom de l'industrie des comics. Les sorties s'accordent avec cet objectif, par tranches de quatre semaines. Pour le mois de juillet, Ram V, étoile montante du marché indépendant installé depuis quelques années chez DC Comics, coche toutes les cases : génie de l'indépendant déjà bien implanté sur le marché français (chez HiComics pour These Savage Shores et Blue in Green, chez Urban pour Toutes les Morts de Laila Starr et Swamp Thing Infinite - autrement dit, un quatuor d'indispensables), le bonhomme a aujourd'hui suffisamment de séries marquées super-héros pour fédérer un plus large public.

Batman, JL Dark, et toujours plus d'indépendant

Dans ce contexte, Urban Comics concentre la production autour de Ram V sur le mois de juillet avec trois albums prévus au programme. A commencer par Batman Nocturne (Gotham Nocturne), une histoire publiée dans la série Detective Comics aux Etats-Unis et qui assume volontiers une posture susceptible de cadrer avec l'intitulé de la revue. Bruce Wayne va redevenir un détective dans une ville où l'ombre peuple les rues et les allées étroites, dans un décor qui assume à la fois des référents pulps de privé en imperméable face au monde de la nuit et une forme fantasmagorique de démons intérieurs tirant vers le registre de l'épouvante. 

Rafael Albuquerque tient compagnie à Ram V dans cette descente aux enfers, qui va aussi chercher dans le mysticisme d'un orient fantasmé (et incarné par la famille Al Ghul) pour nourrir cet imaginaire d'autrefois. A noter également, une autre histoire sortie des pages de back up de Detective Comics en parallèle de Nocturne : The Coda, signée Simon Spurrier et de l'artiste Dani. Autre polar, autre ambiance fataliste et désespérée, mais avec Jim Gordon en vedette cette fois ci.
 
"Il y a quelque chose de pourri au royaume de Gotham. Peu importe les épreuves que Bruce surmonte, et les pistes qu'il poursuit, le plus grand détective du monde n'arrive pas à trouver la source de la peur rampante qu'il ressent - comme si ses démons intérieurs s'emballaient et lui annonçaient sa mort imminente. Pendant ce temps, de vrais démons rôdent dans l'ombre et enveloppent la Cité de leurs ténèbres alors qu'une mélodie séculaire hante la nuit de Gotham. Le rideau se lève, la complainte sinistre s'élève... et Batman pourrait cette fois rester à terre."

Batman Nocturne est attendu pour le 7 juillet 2023 au prix de 19 euros pour 176 pages.
 
 
A la même date, Urban Comics proposera également la merveilleuse mini-série Aquaman : Andromeda, née des imprimeries du DC Black Label aux Etats-Unis. Relecture de la saga des Atlantes ouvertement inspirée par les mythes marins et l'écriture de Jules Verne, cette aventure suit l'équipage d'un vaisseau scientifique envoyé pour étudier les restes d'un mystérieux vaisseau tombé du ciel, au "Point Némo". A savoir, une zone de l'Océan Pacifique qui se trouve être l'endroit le plus éloigné de toute côte émergée sur la planète Terre. 
 
L'expédition va attirer le regard de Black Manta, et aussi, sur place, d'une créature légendaire que les habitants des tribus habituées à côtoyer le littoral ont élevé au rang de divinité. Porté par la peinture numérique colorée et organique de Christian Ward, Aquaman : Andromeda vient se placer dans la lignée de Namor : Voyage au Fond des Mers comme une lecture fascinée et intelligente des merveilles du monde marin, de ses dangers, de son folklore, et de sa capacité à représenter les derniers restes de zone inexplorée sur le globe terrestre où l'homme n'est toujours pas le bienvenu.
 
"Au plus profond de l'océan Pacifique se trouve l'endroit le plus éloigné de toute terre : le Point Nemo. Depuis la course à l'espace, les nations du monde entier y ont envoyé leurs vaisseaux s'écraser pour couler sous les mers silencieuses. Mais il y a quelque chose... d'autre à Point Nemo. Une structure qui n'a pas été construite par des mains humaines. Et cette structure semble se réveiller. L'équipage du sous-marin expérimental Andromeda a été choisi pour enquêter sur ce mystère, mais ils ne sont pas seuls à écumer les fonds marins..."

L'album est annoncé au prix de 17 euros pour 168 pages.
 
En ce qui concerne la Justice League Dark, projet un peu plus ancien et qui représentait à l'époque l'une des premières commandes de Ram V chez DC Comics, lorsque celui-ci avait pris la suite de James Tynion IV (DC Comics étant donc passé de IV à V, un progrès naturel -haha, blague de chiffres romains). Le scénariste nous emmène du côté des mythes arthuriens dans cette histoire illustrée par Amancay Nahuelpan, dans un album également prévu pour le 7 juillet 2023 sous le titre Justice League Dark Infinite.
 
"Le road-trip de Zatanna et John Constantine au Nouveau-Mexique est interrompu par un incendie d'où émerge une vieille connaissance. A plusieurs kilomètres de là, dans l'antre d'une cité perdue du Pays de Galles, ce sont des flammes tout aussi dévastatrices qui brûlent dans le regard de Merlin, dont le retour fera pâlir chaque membre de la Ligue de Justice. Pour sauver l'humanité, ils devront percer les mystères d'une bibliothèque possédée. Une nouvelle légende serait-elle en train d'être écrite ?"

Enfin, en ce qui concerne les créations originales de l'auteur, Urban Comics a misé sur le roman graphique Grafity's Wall, publié au départ chez Dark Horse aux Etats-Unis. Evocation de la jeunesse de Ram dans la ville de Bombay (Mumbai) en Inde, le titre suit le parcours de jeunes artistes des rues dans une métropole en pleine transition urbaine, qui abandonne ses quartiers pauvres et laisse peu d'espoir aux jeunes générations défavorisées. Un récit sensible, et qui replace l'origine dans ses racines, via une allégorie sur le monde des arts entre les mains du peuple, avec un certain Anand RK aux dessins.
 
Dans la foulée du succès de Toutes les Morts de Laila Starr, Urban Comics va donc chercher l'autre grande collaboration des deux créateurs sur le marché indépendant. Tout ça pour le 7 juillet 2023 une fois encore - il paraît que les professionnels appellent ça un tir groupé.
 
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Ram V et Filipe Andrade (Laila Starr) se retrouvent pour Rare Flavours chez Boom! Studios

Actu Vo
Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Ca tombe bien, du côté de Boom! Studios, on ne compte pas changer. Après avoir proposé le ...

Paris Fan Festival 2023 - Ram V et Mike Perkins : par amour de Swamp Thing

Interview
Au cours du Paris Fan Festival 2023 qui s'est déroulé au mois d'avril dernier, l'équipe créative constituée des talentueux Ram V et ...

Le scénariste Ram V (Blue in Green, Laila Starr) invité comics du Paris Fan Festival 2023

Actu Vf
Pour leur seconde édition, les organisateurs du salon Paris Fan Festival ont vu les choses en grand. Après avoir déjà annoncé la ...

Venom : Récurrence : un album à deux têtes qui ne trouve pas la symbiose

Review
Une fois la poussière retombée, il a bien fallu envisager l'avenir de Venom à présent que Donny Cates avait fini de ...

Ram V au travail sur un nouveau projet en compagnie d'Evan Cagle et Dave Stewart

Actu Vo
En attendant l'édition française de Blue in Green, qui viendra compléter la bibliographie du scénariste Ram V sur le marché ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer