Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Bill Watterson (Calvin & Hobbes) annonce son grand retour pour l'étrange roman graphique The Mysteries

Bill Watterson (Calvin & Hobbes) annonce son grand retour pour l'étrange roman graphique The Mysteries

NewsIndé

Si Bill Watterson est encore considéré, jusqu'à aujourd'hui, comme l'un des piliers de la bande-dessinée américaine pour son travail sur l'extraordinaire Calvin & Hobbes, le départ à la retraite du dessinateur il y a de cela vingt-huit ans se sera longtemps présenté comme une interrogation à part entière. Hostile à la célébrité, à la recherche d'un anonymat serein et d'un rythme de travail moins exigeant, Watterson annonçait en 1995 la conclusion de Calvin & Hobbes. La suite de sa carrière se cantonnera à des prestations exceptionnellement ponctuelles, quelques illustrations éparses, et un refus général d'accorder des entrevues à la presse ou de signer ses propres ouvrages par peur d'inciter les chasseurs de dédicaces à faire monter les prix sur le marché des collectionneurs.

Le Mystère des Mysteries

Le reste de la vie de Bill Watterson peut même être facilement résumé, compte tenu de la maigre quantité de projets mis en route après Calvin & Hobbes et l'admiration des nombreux lecteurs qui scrutent régulièrement l'actualité contemporaine du bonhomme à la recherche de nouvelles sorties. Aussi, à la surprise générale, les éditions Andrew McPeel Publishing ont annoncé la sortie d'un court roman graphique de 72 pages écrit par Watterson lui-même, et illustré par le caricaturiste John Kascht (MAD Magazine). Celui-ci s'intitule The Mysteries, et a été résumé par l'auteur comme "un conte pour les plus grands". Comme pour segmenter cette création précise de ses anciens travaux, plus généralement tourné vers le lectorat des enfants.
 
The Mysteries a été résumé ainsi par l'éditeur, dans le synopsis officiel :
 
"Il y a fort fort lointain, un royaume était affligé de calamités inexplicables. Dans l'espoir de mettre fin aux tourments de ses sujets, un Roi décida d'envoyer ses chevaliers à travers le pays pour découvrir l'origine de ces événements mystérieux. Plusieurs années passent, et un seul chevalier finit par revenir, abattu par son voyage."

La rédaction de PopVerse voit dans ce descriptif une parabole sur la vie réelle de Watterson, parti en exil et revenu au bout de vingt-huit ans comme pour conter son aventure via ce projet de roman graphique d'apparence très noir. Le titre épouse un format de littérature illustrée, avec une page en prose et une page dessinée, et les premières atmosphères semblent bien éloignées du style Calvin & Hobbes au premier abord. A voir si l'auteur se décidera à venir présenter le titre dans la presse d'ici les mois à venir, pour éclaircir sa démarche, et peut-être évoquer la nécessité de ce grand retour après une si longue période passée loin de l'industrie des comics traditionnels.
 
The Mysteries est attendu pour le 10 octobre 2023.
 
 

 

 

 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer