Si l'on vous dit le terme de found footage, il est très probable que ce registre vous soit familier, notamment en ce qui concerne le cinéma. A l'instar de productions comme Cloverfield ou, dans le registre horrifique, le Projet Blair Witch, nombreux sont les films à utiliser cette mécanique de la "vidéo retrouvée" pour retracer les évènements de personnages qui, en filmant leur périple, vont se retrouver confrontés à bien des malheurs. Au cours des quatre dernières années, la série Immortal Hulk d'Al Ewing n'avait pas lésiné sur l'horreur, et le registre du found footage sera appliqué au titan de jade le mois de mai prochain. Oui, en comics.
Au mois de mai prochain, Marvel publiera en effet un numéro Hulk Annual #1 sur lequel on retrouvera à l'écriture David Pepose (Savage Avengers) et au dessin Caio Majado (Edge of Spider-verse), pour une histoire intitulée The Viridian Project. Derrière cette appellation, on doit suivre un groupe cherchant à réaliser un documentaire, qui est à la recherche d'une créature monstrueuse liée à une fuite de radiations gamma. Mais l'équipe en aura plus que ce qu'elle souhaitait en se retrouvant au milieu d'un affrontement entre ladite créature (Giganto, qui n'est autre que le monstre apparu sur la couverture de Fantastic Four #1 il y a soixante ans) et Hulk.
L'histoire en bande dessinée prendra donc le point de vue des caméras utilisée (ou de la caméra utilisée) et mettra donc en scène à un point de vue humain les découvertes, les horreurs et la violence de ce que l'équipe trouvera au cours de son enquête documentaire. La sortie est prévue pour le mois de mai 2023, et vous pouvez retrouver la couverture de Gary Frank ci-dessous.