Si Black Panther : Wakanda Forever vient tout juste de faire son entrée dans les salles de cinéma de Chine, pour les Etats-Unis et le reste du monde, le film a largement bouclé sa première période d'exploitation. Place, donc, à la seconde. Le second long-métrage de Ryan Coogler chez Marvel Studios vient effectivement de débarquer sur le marché de la vidéo avec les éditions DVD/blu-rays. L'enseigne va donc dégainer les quelques bonus disponibles pour faire la publicité de ces versions physiques.
Dans ce qui n'a pas été coupé...
Dans l'absolu, le making of de cette curieuse production aurait certainement un intérêt supérieur aux quelques morceaux du film qui n'ont pas été retenus en salle de montage. A titre d'exemple, Marvel Studios a partagé une première scène coupée, sans aucun intérêt réel. Le personnage d'Okoye, après avoir été chassée des Dora Milaje par la Reine Ramonda, décide de partir à la recherche de la princesse Shuri. Quelques dizaines de secondes en forme de bonus, sans apport concret au scénario ou lecture alternative des faits. La scène est disponible sur les réseaux sociaux :
Or, si justement, Kevin Feige avait l'honnêteté d'aller taper dans le marché plus conséquent des anecdotes et des chaos de production, Black Panther : Wakanda Forever aurait certainement un tout autre intérêt en tant que sujet de making of compte tenu des nombreuses difficultés rencontrées sur le tournage. En lieu et place, voici ce que comprendra l'édition physique du film en vidéo :
- Un commentaire audio de Ryan Coogler, accompagné du scénariste Joe Robert Cole et de la directrice de la photographie Autumn Durald Arkapaw.
- Une conversation entre Coogler, Hanna Beachler, la chef décoratrice du film, et Ruth Carter, célèbre chef costumière sur le projet récemment sélectionnée aux Oscars pour son travail. Intitulé "Envisioning Two Worlds", celui-ci s'intéressera à la conception artistique de Black Panther : Wakanda Forever, à la fois pour la nation fictive d'Afrique et pour l'apport principal de ce deuxième volet, la civilisation sous-marine des Talokan.
- Une autre featurette intitulée "Passing the Mantle" consacrée à l'histoire et à l'identité du Black Panther, et au challenge que représente le fait de sélectionner un nouveau porteur pour le costume légendaire.
- Quatre scènes coupées, dont celle présentée plus haut. Deux autres scènes concernent également le personnage d'Okoye (celle avec les Dora Milaje, une autre avec l'oncle de l'héroïne qui la conseille sur la façon d'agir, et une dernière pour les retrouvailles avec Shuri à Haïti). La dernière est consacrée au personnage d'Everett Ross. L'agent du gouvernement américain y infiltre la NSA pour découvrir ce que le gouvernement américain sait de la situation au Wakanda.
- Et enfin, comme d'habitude, le bêtisier de circonstance.