Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
AWA Studios assemble un ''conseil créatif'' autour de Reginald Hudlin, Joseph Kosinski, Straczynski, etc

AWA Studios assemble un ''conseil créatif'' autour de Reginald Hudlin, Joseph Kosinski, Straczynski, etc

NewsIndé

Un ajout curieux dans la chaîne de commande des éditions AWA Studios. En pleine expansion, l'enseigne fondée par Axel Alonso et Bill Jemas il y a maintenant trois ans - avant que l'un des deux ne se décide à bifurquer des comics pour tenter sa chance dans le commerce du vent, ou dans la vente des briques servant à fabriquer les Pyramides de Ponzi de l'ère 2.0., comme vous préférez - se prépare à ajouter une sorte de strate décisionnelle de plus aux éditeurs et aux services comptables. Les comics AWA vont profiter de l'expertise d'un conseil créatif formé par Axel Alonso avec d'anciens et de nouveaux amis, pour la plupart proches de l'industrie du cinéma et des séries télévisées. 

Big Names, Big Numbers

Cette décision, qui va sans doute participer au passage à mettre en avant la société AWA Studios comme une sorte de carte de visite, va avec l'idée de tourner la production de comics vers le cinéma, ou les sphères du divertissement de masse en règle générale. Ce qui est assez logique - l'idée de départ a toujours été de viser à l'expansion économique, et donc d'aller là où l'argent se trouve. Axel Alonso, désormais seul à la barre, a donc décidé de s'offrir les services de super-consultants avec un pied déjà bien implanté à Hollywood. A savoir, dans l'ordre : 

  • Reginald Hudlin, scénariste de comics, oui, mais aussi producteur et réalisateur américain, habitué à passer d'un côté et de l'autre de la barrière pour venir filer des coups de mains à ses potes de l'industrie des images figées. Hudlin a officié au poste de président du réseau Black Entertainment Television, a produit le Django Unchained de Quentin Tarantino, réalisé le film Marshall avec Chadwick Boseman, et signé un très bon volume du Black Panther chez Marvel, entre autres choses. Récemment, le bonhomme a surtout oeuvré à la relance de l'univers Milestone Media chez DC Comics.
  • Gregg Hurwitz, romancier, auteur de la saga Orphan X, scénariste du film The Book of Henry et auteur de comics sur son temps libre. Le bonhomme s'est ajouté récemment aux créations originales du catalogue AWA Studios avec la série Newthink.
  • Laeta Kalogridis, une très belle prise pour Axel Alonso attendu qu'il s'agit ni plus ni moins de la scénariste des films Alexandre d'Oliver Stone et Shutter Island de Martin Scorsese. On pourrait aussi lui reprocher d'avoir participé à l'écriture de l'innommable Terminator : Genysis ou au Alita : Battle Angel de Robert Rodriguez, mais d'une part, faut bien remplir le frigo, payer le loyer et offrir aux gosses les vacances au spot d'hiver, d'autre part Kalogridis a surtout un beau carnet d'adresse. La scénariste a effectivement créé pour le compte de Netflix la série Altered Carbon, adaptée du roman de Richard P. Morgan. Avec plus de quinze ans d'expérience à Hollywood, une réputation de militante syndicale pour les auteurs et autrices du milieu et le téléphone personnel de James Cameron ou Patty Jenkins (voir plus haut à propos des vacances des gosses), Kalogridis est effectivement un ajout de choix dans l'idée de vendre des BDs aux marchands d'images en mouvement.
  • Joseph Kosinski, réalisateur de Tron Legacy et de Top Gun Maverick, et qui avait signé récemment pour la mise en scène de l'adaptation du comics Chariot de Bryan Edward Hill et Priscilla Petraites. S'il s'agit là-encore d'une très belle prise pour AWA Studios, en particulier après l'énorme succès public et commercial de Top Gun Maverick, son arrivée au sein de ce conseil créatif donne un peu plus de crédit au projet de film Chariot dont on était sans nouvelles depuis peu.
  • Al Madrigal, humoriste, acteur et producteur, auteur sur l'émission The Daily Show - un monument de la critique politique humoristique aux Etats-Unis - et passé par les séries About a Boy, I'm Dying Up Here, et Broke.
  • Et enfin, Joe Michael Straczynski, capitaine de l'univers partagé des comics The Resistance, scénariste de télévision sur Babylon 5 et Sense8, considéré comme l'un des papes de l'écriture de high concepts sur tous les formats.
Le communiqué de presse se gargarise de cette belle formation, effectivement assez impressionnante pour une petite maison indépendante aux ventes moyennes, avec les éléments de langage habituels. On parle de mentorat, d'accompagner les artistes, les autrices, les auteurs et les projets, d'aider la moindre série à atteindre son plein potentiel, et de faciliter la mise en relation entre les équipes créatives et les éventuels projets d'adaptation - le véritable objectif de toute cette opération de consulting.
 
Encore une fois, le carnet d'adresse d'Alonso, réuni dans cette sorte de Justice League des plumes d'Hollywood peu ou prou liées à l'amour des comics, aura aussi pour mission de mettre le nom d'AWA Studios sur la carte des partenaires intéressants aux yeux des grands financiers de la culture et du streaming. Une belle revanche pour l'ancien patron des éditions Marvel, bien parti dans sa croisade vengeresse et autonome contre les monopoles culturels imposés par son ancien employeur et par la maison d'en face, DC Comics, sur l'argent de la BD aux Etats-Unis. Reste à voir si l'un ou l'autre des membres de ce conseil compte aussi mettre les mains dans le cambouis et signer un comics à l'occasion (pour celles et ceux qui ne s'y sont pas encore essayés, tout du moins).
 
A voir de quoi accouchera cet assemblage de talents d'ici les années à venir. Mike Deodato Jr., artiste militant et quasi-mascotte des éditions AWA Studios, en a profité pour signer un petit visuel - qui lui permet de s'adonner à son passe temps préféré, à savoir, dessiner le visage de vrais gens de la vraie vie véritable, comme il le fait si souvent dans ses bouquins.
 
 

Corentin
est sur twitter
à lire également

Hotell 2 : la suite de l'anthologie d'épouvante attendue pour le 8 février 2024 chez Black River

Actu Vf
Nouvelle année, nouveaux albums. Sur les réseaux sociaux, les éditions Black River ont annoncé la date de sortie de l'album Hotell ...

La maison Magma Comix se lance en avril 2024 avec deux premières créations originales

Actu Vo
Le marché indépendant se porte bien. Oui, non ? A voir. Dans l'immédiat, si on résume cet état de santé à la production de nouveaux ...

Little Black Book : Jeff McComsey (Grendel Kentucky) de retour chez AWA en 2024

Actu Vo
Les équipes d'AWA Studios ont présenté leur programme pour le mois de mars 2024. L'enseigne ne prévoit pas de sortir énormément ...

The Ribbon Queen : le nouveau projet de Garth Ennis et Jacen Burrows se présente en images

Actu Vo
Garth Ennis, Jacen Burrows, couple vedette de l'industrie des comics, s'attaque à une nouvelle création originale, après Wormwood, ...

Ed Brisson s'attaque aux sectes de l'apocalypse dans Sins of the Salton Sea (AWA Studios)

Actu Vo
Après un début d'année relativement avare en annonces de nouvelles séries du côté des éditions AWA Studios, le rythme reprend ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer