Après avoir proposé à intervalles réguliers le mook Héros, les éditions Ynnis s'intéressent une fois de plus aux comics, avec un ouvrage collaboratif à paraître prochainement en librairie. Sous l'intitulé 100 Comics qui ont marqué l'Histoire, l'album proposera - comme son nom l'indique - une sélection d'une centaine de bandes dessinées (récits complets ou séries de long cours, mais surtout : disponibles en VF) concoctée par l'équipe rédactionnelle.
C'est en effet sous la supervision d'Alexandra Ramos et Stéphanie Chaptal que la sélection s'est opérée, après réunion collégiale des auteurs et autrices que sont les universitaires Sophie Bonadè, Siegfried Würtz, Jean-Michel Ferragatti (auteur aux éditions Néofélis), François Rey, Henri Delecroix, Fred Wullsch et Marceau Henault, ainsi qu'un certain Arnaud Tomasini, que vous avez l'habitude de lire par ici a priori.
On profitera d'ailleurs de faire partie de l'équipe rédactionnelle pour expliciter l'objectif du bouquin, sur un titre qui pourra apparaître assez trompeur. Le résumé officiel de la maison d'édition stipule en effet : "De Calvin & Hobbes à Maus en passant par V pour Vendetta, The Walking Dead ou Strangers in Paradise, ce recueil rassemble 100 comics publiés entre 1966 et 2022 qui offrent un panorama complet des divers histoires disponibles." Il faut donc comprendre qu'il ne s'agissait pas de tracer un déroulé historique des comics les plus importants de l'Histoire, mais bien de montrer au travers de cent exemples tout ce que la bande dessinée américaine est capable de produire - en partant principalement dans l'idée de donner envie de découvrir ces oeuvres - qui seront certainement bien connues pour la plupart par les connaisseurs, l'ouvrage se destinant a priori à un lectorat encore en formation (ou simplement curieux). A titre d'exemple, votre rédacteur a rédigé un texte sur I Kill Giants - et il ne s'agit pas de dire que cet album a marqué l'Histoire ; mais qu'il a été jugé comme très recommandable par l'auteur et le reste de l'équipe rédactionnelle.
Par ailleurs, l'ouvrage se dote d'une préface signée de Cédric Calas, alias le Commis des Comics, et d'une couverture originale de Laurent Lefeuvre (Fox-Boy). Comme plusieurs des beaux livres sortis chez Ynnis Editions, il s'agira d'un format assez grand (24*27 cm) en souple avec une couverture semi-rigide, pour donner un aspect beau livre à l'ensemble. Conséquence immédiate : un prix de vente élevé, fixé à 35€ par l'éditeur. On partira donc plutôt sur un ouvrage à offrir pour les fêtes de fin d'année, à des personnes qui seraient intéressées pour découvrir la diversité des comics qui existent - et sont disponibles en VF pour qui souhaiterait les découvrir. La sortie est prévue pour le 12 octobre en librairie, quelques pages sont à retrouver ci-dessous.