C'était à prévoir : avec l'arrivée future du film Spider-Man : Across the Spider-verse dans lequel Miles Morales sera une nouvelle fois la figure principale, il apparaissait impensable que le jeune héros passe beaucoup de temps sans comics dédiés, après la fin de la série de Saladin Ahmed à son 42e (got it ?) numéro. C'est donc en toute logique qu'une nouvelle équipe créative s'occupera des aventures de Miles à la fin de l'année, et puisque Marvel a décidé que les numérotations longues ne peuvent pas être systématisées à l'ensemble de leurs publications, alors il faudra passer par la case relaunch.
Alors qu'on célébrait l'an passé ses dix ans d'existence et que Saladin Ahmed l'affublait d'un nouveau (affreux) costume, Miles Morales opère un petit retour au sources avec sa nouvelle série, qui le verra renfiler son costume noir et rouge, bien plus agréable à l'oeil que ce qu'il nous était donné au cours des derniers mois. La nouvelle série Miles Morales : Spider-Man sera écrite par Cody Ziglar (qui officie pour les séries TV avec She-Hulk, et qui s'était occupé de Amazing Spider-Man pendant la période Beyond de la série) et dessinée par Federico Vicentini (que l'on avait lui aussi souvent vu sur le Amazing Spider-Man de Nick Spencer), avec la promesse d'une alternance entre vie de lycéen et aventures de super-héros.
Point d'aventures multiverselles en revanche, puisque Cody Ziglar veut ramener Miles Morales dans une tonalité "street level" d'araignée sympathique de quartier - mais aussi lui donner un nouveau mentor, autre que Peter Parker, qui ne sera autre que Misty Knight. Le scénariste se dit intéressé par les perspectives de vie de l'héroïne, qui connaît un quotidien forcément différent d'autres super-héros en étant une femme noire aux Etats-Unis (et donc, doublement sujette aux discriminations - lisez Jennifer Padjemi ou écoutez le podcast Le T'Chip si ces sujets vous intéressent), et qu'il voit bien appairée à Miles Morales le temps de quelques numéros. Ce n'est pas par hasard d'ailleurs si Marvel a laissé l'exclusivité de l'annonce de ce relaunch au média The Root, spécialisé sur le sujets de société et culture afro-américaine.
Miles Morales : Spider-Man #1 sera de sortie au mois de décembre 2022.