Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Jamie Hewlett (Gorillaz) prépare une réédition de la série Get The Freebies/Phoo Action

Jamie Hewlett (Gorillaz) prépare une réédition de la série Get The Freebies/Phoo Action

NewsIndé

Si Jamie Hewlett ne produit plus de comics depuis un long moment, certains de ses anciens travaux sont encore difficiles d'accès. Le co-créateur de Gorillaz, surtout connu des fans de BDs mélophobes pour le personnage de Tank Girl, avait également livré dans les années quatre-vingt dix une petite série éditée dans les pages du magazine Face au Royaume-Uni. Celle-ci s'appelait Get the Freebies (1997). En adéquation avec l'algorithme personnel du bonhomme, feuille de route de l'ensemble de ses créations originales ("absurde + culture pop = cool"), le titre s'intéresse à un duo : Whitey Action, jeune londonienne désabusée, et Terry Phoo, un champion de kung-fu. Les deux protagonistes savatent du mutant dans une Londres faussement futuriste.

Réédition ou artbook ?

Au pic de la popularité de Jamie Hewlett, entre le deuxième et troisième album du groupe Gorillaz, la chaîne BBC Three tenta d'adapter Get the Freebies en série télévisée - et en images réelles, une décision plutôt étonnante compte tenu de l'aisance et de l'expérience de l'artiste avec les productions en deux dimensions. Le projet sera titré "Phoo Action" (2008), un pilote sera entièrement tourné et diffusé au Royaume-Uni. Si celui-ci rencontrera un accueil critique favorable, les audiences ne seront pas au rendez-vous et la série prévue dans la foulée finira par être tout bonnement annulée. Hewlett ne cherchera pas à exploiter certaines des idées de Phoo Action pour relancer les comics Get the Freebies, et l'ensemble finira par tomber aux oubliettes.
 
Les éditions Z2 Comics, spécialisées dans la BD musicale - biographies séquentielles de groupes, créations originales de musiciens amateurs de comics, etc - ont décidé de compiler l'ensemble des douze numéros de Get the Freebies dans une réédition anniversaire, qui prendra également la forme d'un artbook de la série Phoo Action. Le scénariste Mat Wakeham, co-créateur sur le projet, s'est amusé à novéliser l'ensemble de la première saison prévue à l'époque. 
 
En somme, tout ce qui arrive au personnages après le pilote. Cette partie de l'album aura droit à quelques illustrations de l'artiste Philip Bond, grand ami de Hewlett. Une façon intelligente de pallier à l'annulation de la série (encore que cette novélisation intervient si tard qu'on se demande combien de gens se souviendront encore de Phoo Action aujourd'hui). A noter que Hewlett signe aussi un mini-comics qui sert d'introduction à partie "roman", et une nouvelle couverture exclusive à cet album.
 
La version standard de Phoo Action : Silver Jubilee est annoncée à 49,44 euros sur le site de Z2 pour le mois de novembre 2022. Plusieurs standards de prix sont proposés sur le site en fonction des envies, exigences et pouvoirs d'achats de chacun. 
 
 

 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également

Netflix s'offre le film Gorillaz (Jamie Hewlett) actuellement en développement

Ecrans
Le groupe virtuel Gorillaz envisage (enfin) de se positionner sur un projet de long-métrage. Damon Albarn, figure de proue du ...

Tank Girl Forever - Super Pop Art Héros

Review
Depuis quelques années, le personnage de Tank Girl poursuit ses aventures dans les rangs du Label 619, qui se sera chargé ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer