Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Heavy Metal se lance dans les adaptations (avec déjà plusieurs projets en développement)

Heavy Metal se lance dans les adaptations (avec déjà plusieurs projets en développement)

NewsCinéma

Une par une, les grandes revues de la contre-culture tournent leur regard vers l'industrie du divertissement grand public. Etrange, vous dites ? A dire vrai, cette mutation des magazines 2000AD, Heavy Metal ou même des Humanoïdes Associés en règle générale - avec l'adaptation de L'Incal confiée à un champion d'Hollywood, Taika Waititi - entre autres grands piliers de la contestation et de l'imaginaire pour adultes a plus vocation à rentabiliser des catalogues de personnages ou d'histoires quand, mécaniquement, le lectorat de la production papier peine à se renouveler. Il y a quelques mois, Heavy Metal Media LLC annonçaient l'ouverture d'un département dédié aux adaptations et au multimédia, gouverné par Tommy Coriale, un ancien producteur de MTV.

Egalement passé par la série Hot Ones sur Youtube

Vous en faites ce que vous voulez. Pour présenter les grandes lignes et objectifs de ce nouveau département, simplement baptisé Heavy Metal Studios, l'enseigne s'est déplacée à la San Diego Comic Con pour présenter quelques projets. Comme d'habitude depuis le rachat du magazine par Boxenbaum et Krelitz, les discours d'intention insistent sur l'historique glorieux de la revue Heavy Metal, l'envie de se tourner vers l'avenir, la recherche de nouveaux terrains à conquérir, sans renoncer à l'essence même du projet originel, en résumé, le blabla de routine des nouveaux patrons pas du tout dérangés à l'idée se reposer sur les acquis du passé. Coriale explique à ce titre que l'objectif concret de Heavy Metal Studios sera de secouer le marché des images animées, qu'il estime en relative stagnation depuis peu.
 
Pour répondre à cette situation, le meneur de jeu de ce nouveau département multimédia liste cinq projets sortis du large catalogue de propriétés intellectuelles, développé au fil de plusieurs générations.
  • D'abord, une adaptation de Taarna, mascotte plus ou moins officielle de Heavy Metal apparue lors du long-métrage animé de 1981 (et revenue sur le devant de la scène plus récemment à l'occasion de plusieurs projets en comics).
  • Ensuite, une adaptation du comics Cold Dead War de George C. Romero (à ne pas confondre avec George A. Romero, le metteur en scène de La Nuit des Morts Vivants) et German Ponce, un comics d'aviation pendant la Seconde Guerre Mondiale traversé d'épouvante.
  • Egalement, Dark Wing de Matthew Medney et German Ponce, une BD de science-fiction dans laquelle une planète a été transformée en vaisseau spatial géant. L'équipage explose le cosmos à la recherche d'un système solaire capable de l'accueillir.
  • Arena Mode de Blake Northcott, un roman de science-fiction basé sur le principe des sports futuristes extrêmement dangereux. Le héros, un surdoué atteint d'une tumeur au cerveau et en quête de fonds pour se payer l'opération dont il a besoin, accepte de participer au tournoi "Arena Mode", une bataille à mort où ses adversaires sont tous doués de pouvoirs exceptionnels.
  • The Adventures of Adrienne James de Matthew Medney et Bruce Edwards, toujours dans le registre de la science-fiction. Il s'agit d'une course au trésor entre différentes factions de pirates à la recherche d'un artefact cosmique particulièrement convoité.
  • Sun Eater de Dylan SprouseJoe Harris et Diego Yapur, une histoire basée dans une Norvège mythique où un héros addict aux drogues a accepté de sacrifier sa jambe en offrande aux dieux scandinaves. En échange, ceux-ci lui ont offert une bête carnassière, qui l'aidera à sauver son fils retenu captif par ses ennemis.
  • Swamp God de Ron Marz et Armitano, une BD d'épouvante dans lequel quelques soldats de l'Armée Confédérée invoquent un démon des marécages pour les aider à gagner la Guerre de Sécession. 
  • Enfin, Savage Circus de Brendan Columbus et Alejandro Barrionuevo. Il s'agit cette fois d'une intrigue plus contemporaine, où les habitants d'une petite ville bloquée suite à un accident de train doivent échapper aux animaux du cirque qui transitait par le convoi ferroviaire. 
Coriale n'était pas non plus venu les mains vides d'un point de vue publicitaire. Les festivaliers présents sur place ont eu droit à la projection d'une sorte de bande démo consacrée à l'adaptation de Taarna - à noter qu'il ne s'agit pas d'un extrait ou d'un teaser, l'adaptation n'a pas encore été commandée ni même mise en route à l'heure actuelle. L'objectif est simplement de montrer que le projet est viable, et de donner un aperçu de ce à quoi il pourrait ressembler s'il devait être financé. Et si Heavy Metal Studios a pris le temps d'engager une comédienne, une équipe d'artistes et un metteur en scène pour tourner ce petit clip, l'enseigne n'a pas déployé les mêmes moyens sur les autres potentiels films de la liste - vous reconnaîtrez des morceaux de scènes empruntées à Jumanji, Tomb Raider, Annihilation, etc.
 
 
En somme, des trucs et des machins susceptibles de ressembler à certains des éléments présents dans les oeuvres en question, pour prouver là-encore que ces adaptations sont parfaitement faisables et évoquent même des imageries déjà reproduites au cinéma dans des films à succès. L'exercice a ses limites - d'abord, si Coriale vante la riche histoire du magazine Heavy Metal et les grandes oeuvres du passé et le film culte de 1981, on remarque que cette liste se consacre exclusivement à des projets récents, apparues pour la plupart il y a seulement quelques années, après la reprise en main de l'éditorial par les nouveaux patrons. 
 
Les noms de Richard Corben, Kevin Eastman, Pepe Moreno ou Matt Howarth n'ont pas été cités, et on imagine que Heavy Metal Studios capitalise donc sur une éventuelle mise à jour des contrats proposés aux artistes depuis l'arrivée des nouveaux patrons. Peut-être que les nouveaux projets sont signés en échange de la promesse de centraliser les créations multimédias entre les mains de l'éditeur (et de ses différents départements), là où les titres plus anciens sont un peu moins clairs de ce point de vue. Ou alors, il s'agit simplement du résultat d'une étude de marché - on imagine effectivement assez net une adaptation frontale de Den, le héros tout nu dans une jungle luxuriante peuplée de créatures fantasques et de femmes à fortes poitrines aussi facilement qu'une bagarre de vikings armés de bêtes démoniaques dans le présent fictionnel. 
 
Un projet un peu plus avancé a aussi été présenté : l'adaptation en série animée du comics Moon Lake de Dan Fogler, comédien et auteur américain aperçu dans les films Fantastic Beasts, la série The Walking Dead ou encore au doublage de Kung Fu Panda. Scénariste de BD sur son temps libre, celui-ci travaille sur une version cartoon de son travail chez Heavy Metal en compagnie du studio Bardel Entertainment, à l'origine des dessins animés Rick & Morty et Teen Titans GO!. Hommage aux revues de la maison EC Comics, Moon Lake se présente comme une anthologie à cheval entre épouvante et comédie, dans laquelle un bonhomme retenu captif sur la Lune raconte des histoires d'horreur teintées d'humour noir, pour distraire le peuple extra-terrestre qui le retient prisonnier et empêcher ainsi la destruction de la Terre, une histoire à la fois. Un peu comme les 1001 Nuits, avec un peu plus de sang. Encore que.
 
L'adaptation de Moon Lake servira de première pierre dans l'édifice des productions Heavy Metal Studios, en attendant de futures annonces de projets pour de potentiels diffuseurs à la recherche de contenu. Dans la liste, seule l'adaptation de Taarna se conforme à l'image que le lecteur classique peut se faire de l'imagerie Heavy Metal, mais qui sait si de futurs projets basés sur des travaux plus anciens ne sont pas prévus dans un second temps, une fois que la marque se sera installée et que de premiers partenariats auront été signés.
 
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Christopher Priest annonce un nouveau projet chez Heavy Metal, Enthropy

Actu Vo
Les grands esprits de la contestation d'autrefois se rencontrent, au moment de fomenter l'avenir. Au moment où Les Humanoïdes ...

Fabrice Sapolsky rejoint le magazine Heavy Metal en tant qu'éditeur

Actu Vo
Une nouvelle entrée dans un CV déjà bien garni. Non content d'avoir lancé sa maison d'édition FairSquare Comics et réussi le ...

Heavy Metal ouvre un département multimédia pour de futures adaptations

Actu Vo
Le chantier Heavy Metal se poursuit. Quelques années après le rachat par David Boxenbaum et Jeff Krelitz, cette ...

Murky World : dernière folie d'un géant de l'underground

Review
Fanatiques avoués du travail de Richard Corben, les éditions Delirium ont eu à plusieurs reprises l'opportunité de réimprimer ...

Heavy Metal #300 annonce un gros casting créatif et trois nouvelles séries chez Virus pour le ...

Actu Vo
Pendant que les têtes pensantes du magazine Heavy Metal s'affairent à imaginer une transition vers les années à venir, la revue ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer