Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Peter David revient sur Joe Fixit (le Hulk gris) pour une mini-série avec Yildiray Cinar en 2023

Peter David revient sur Joe Fixit (le Hulk gris) pour une mini-série avec Yildiray Cinar en 2023

NewsMarvel

S'il est bien un auteur incontournable dans l'historique de Hulk en comics, il s'agit de Peter David, responsable d'un run devenu culte au courant des années 1990. Depuis que Marvel a décidé de mettre au travail les auteurs de ces joyaux du passé dans des mini-séries rétro-nostalgiques, qui leur permettent de reprendre la continuité de leurs grandes heures, David s'est particulièrement illustré à l'exercice avec les comics Symbiote Spider-Man mais aussi son triptyque dédié au Maestro, l'une de ses créations en lien avec Hulk (il s'agit de la version tyrannique de Banner, résidant dans le Future Imperfect). L'an prochain, David reviendra sur une autre de ses créations : Joe Fixit.

Retour à Las Vegas

Un bref rappel historique : originellement, le Hulk, alias monstrueux de Bruce Banner après que celui-ci a été irradié par des rayons gamma, avait été pensé être de couleur grise. Mais à cause de soucis d'impressions et d'encre à l'époque, sa couleur est finalement devenue verte. Des auteurs avaient voulu expliquer dans la diégèse du personnage que le Hulk gris était bien la version originelle du personnage, et que c'était l'utilisation répétée de sources de rayons gamma qui l'ont ensuite fait devenir vert - avec l'idée du développement de la personnalité du Savage Hulk. Peter David, en reprenant le personnage, reprend en effet une histoire de Roger Stern et Bill Mantlo sur l'idée du père abusif de Bruce Banner (qui donnera, par ricochets, le Monstres de Barry Windsor-Smith bien des années plus tard) pour expliquer que Bruce souffre d'un trouble de dissociation de l'identité. Ainsi, le Hulk gris va désormais correspondre à une personnalité bien particulière, Joe Fixit.

Il s'agit d'une personnalité plus amorale que celle de Banner ou de la version Savage Hulk, qui n'hésite pas à faire des choses que ses autres personnalités n'oseraient pas (notamment des actions moralement condamnables). Avec la nouvelle mini-série Joe Fixit, Peter David retournera donc dans le passé, à l'époque où le personnage résidait à Las Vegas alors qu'il était employé comme homme de main et garde du corps (et pas que pour de belles personnes). A cette époque, Joe Fixit était bien plus dans le contrôle de ce qu'il faisait, et à l'inverse d'un Bruce Banner effrayé des actions potentielles de Hulk, c'est lui qui avait peur que Bruce et son manque d'assurance fasse capoter sa vie. L'auteur pourra donc se replacer à l'époque de son run sur The Incredible Hulk pour expliquer des pans cachés de la vie de Joe Fixit à cette époque, en étant accompagné de Yildiray Cinar aux dessins. 

Une première couverture de Cully Hamner, mise en couleurs par Jordie Bellaire, est à retrouver ci-dessous. La date de sortie en 2023 de Joe Fixit #1 n'a pas été précisée pour le moment.


Source 

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer