Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
IDW Publishing engage Mark Doyle, ancien géant de DC Comics, comme directeur d'édition

IDW Publishing engage Mark Doyle, ancien géant de DC Comics, comme directeur d'édition

Newsidw

Parmi les employés concernés par les vagues massives de licenciements opérées par DC Comics (DC Entertainment) l'an dernier, le cas de Mark Doyle passait pour une franche anomalie. Ancien éditeur chez Vertigo formé par Karen Berger, grand ami de Scott Snyder, ex responsable du pôle Batman et fondateur du DC Black Label - au sein de l'industrie, Doyle était considéré comme l'as dans la manche de Dan DiDio et Jim Lee, foutu à la porte après quatorze ans de service.

Son licenciement ne sera pas passé inaperçu du côté d'IDW Publishing. Après quelques mois de tractations, l'entreprise embauche ce vétéran de DC/Vertigo au poste de directeur éditorial, chargé des séries originales au sein de cette structure d'accueil.

Don't call it a comeback

Crédité sur toute une batterie de séries Vertigo, avec les productions Scott Snyder en ligne de mire (American Vampire, The Wake), Doyle est nommé responsable des séries Batman après le départ de l'éditeur Mike Marts pour Marvel (2014). Sur place, il se chargera d'accompagner les transitions de la période Batgirl, de piloter un jeune Tom King vers le poste de scénariste une fois l'ère Rebirth mise en chantier, en n'oubliant pas d'ouvrir grand les portes de DC Comics aux séries Young Animal de Gerard Way. Plus récemment, l'architecture du DC Black Label aurait encore été façonnée par le bonhomme. Il se peut que le (long) retard à l'allumage de cette enclave ait précipité la fin de carrière de Doyle, à moins que WarnerMedia n'ait simplement décidé de virer au hasard en se foutant pas mal des hauts faits des uns ou des autres.
 
Chez IDW, le bonhomme se chargera d'acheter et de développer de nouvelles propositions artistiques, dans le cadre d'une refonte générale des postes à pourvoir au sein de l'entreprise. Récemment, IDW Entertainment embauchait aussi Jonny Gutman au poste de vice président du département séries, et Cassie Canaway au poste de directrice du développement. Avec cette nouvelle disposition, l'entreprise paraît prête à investir sur de nouvelles idées, une bonne nouvelle pour le marché des comics indépendants en assez bonne forme sur le plan créatif depuis quelques années (reste maintenant à faire croître les ventes, encore très insuffisantes en comparaison de la qualité de l'offre).
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Le titre Dark Spaces chez IDW sera en fait une anthologie chapeautée par Scott Snyder

Actu Vo
Au détour de la semaine passée, la maison d'édition IDW faisait grand bruit à l'échelle des comics indé' en annonçant une nouvelle ...

DC Comics prépare une nouvelle relance pour Vertigo en 2018

Actu Vo
Cela fait maintenant quelques années que l'imprint Vertigo, branche "indé" de DC Comics, pâtit de l'essor d'Image Comics et ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer