HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
La Russie privée de The Batman, Morbius et des films Disney

La Russie privée de The Batman, Morbius et des films Disney

NewsCinéma

Bien que vous soyez un lecteur assidu de nos colonnes, il ne vous aura peut-être pas échappé que le monde vit une période particulièrement troublante, à l'heure où la Russie a envoyé ses troupes militaires en Ukraine afin de prendre le contrôle du pays. Alors que les états du monde entier annoncent chacun leur tour prendre leurs distances avec le régime de Poutine et que des sanctions doivent être trouvées et appliquées pour que la guerre se finisse au plus vite, dans le monde du sport et de la culture, les sanctions, à portée plus symbolique, sont elles aussi nombreuses. Interdite de tournois sportifs, d'Eurovision, la Russie se voit désormais privée des prochains gros blockbusters venu des Etats-Unis. 

Pas de Dark Knight en Russie

Au cours de la nuit passée, plusieurs studios hollywoodiens d'importance ont pris tour à tour la même décision concernant la sortie de leurs prochains films sur le territoire russe. C'est Disney qui a dégainé le premier en annonçant officiellement mettre en pause la sortie de tous ses prochains films (dont Doctor Strange : in the Multiverse of Madness) en raison de l'invasion de l'Ukraine et des nombreux dégats (matériels et civils) entraînés par cette guerre. Le studio explique dans le même temps être au contact d'ONG pour aider les réfugiés, de plus en plus nombreux dans le pays. 

Par la suite, Sony Pictures s'est également exprimé sur la question, en mettant aussi en pause son calendrier de sorties en Russie, qui devait accueillir au 1er avril prochain le film Morbius (avec Jared Leto). Enfin, Warner Bros. a également suivi avec le même commentaire, expliquant ne pas vouloir sortir The Batman dans le pays en raison de la guerre provoquée par Poutine et de l'incertitude qui règne désormais dans le coin (disons qu'en temps de guerre, aller au cinéma ne serait pas vraiment la priorité. Selon le Hollywood ReporterWarner entendait maintenir la sortie encore ce dimanche 27 février, mais a changé son fusil d'épaule au vu de l'évolution rapide des évènements.

Bien que la Russie ne représente pas un marché aussi lucratif que, disons, la Chine, plusieurs dizaines de millions de dollars peuvent être réalisés au box-office grâce au public de ce pays. La décision des studios peut donc paraître hautement symbolique (ou pragmatique : les russes ont peut être d'autres priorités que le cinéma à l'heure actuelle) mais aura aussi un coût économique pour les studios. Le Hollywood Reporter fait également bien de rappeler que quelques jours plus tôt, la Russie a été évincée du réseau financier SWIFT (Society for Wordlwide Interbank Financial Telecommunication), qui permet aux banques de faire des transferts d'argents à l'international. En ayant exclu (ou vouloir exclure) les principales banques de Russie du réseau, les studios américains pourraient se retrouver dans l'impossibilité de récupérer les recettes de leurs films via leurs partenaires de distribution sur le territoire. Les studios n'auraient donc même pas d'intérêt à être cynique en maintenant la sortie de leurs productions. 

Chacun des studios a conclu leur déclaration en appelant à une sortie de crise rapide, reste à voir comment la situation évoluera - surtout du point de vue humanitaire, on vous avoue qu'à ce stade là, que des films sortent ou pas, ce n'est pas si important que ça. 

Source

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Un second trailer pour Guardians, le film de super-héros russe

Brève
On le connaît aussi sous le nom de The Defenders ou de Zaschitniki, Guardians est le premier film de super-héros russe, qui n'en finit ...
Illustration de l'article

Ecrans
Illustration de l'article

Brève
Illustration de l'article

Actu VO
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer