Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
La série Fuck This Place a droit à un titre alternatif sans gros mots (parce que c'est mal)

La série Fuck This Place a droit à un titre alternatif sans gros mots (parce que c'est mal)

NewsImage

Actualité insolite en provenance d'Image Comics. La série Fuck This Place de Kyle Starks et Artyom Topilin, une proposition tirant sur le genre de l'épouvante à propos de deux personnages qui héritent d'une ferme hantée par des spectres, extra-terrestres et autres créatures surnaturelles, s'offre une série de couvertures variantes sur lesquelles le titre seul sera modifié, en faveur d'une appellation plus polie. L'éditeur affirme que le projet devait bel et bien s'appeler Fuck This Place avant d'être renommé "I Hate This Place". L'enseigne aurait finalement tranché pour favoriser ces deux appellations, avec des couvertures à chaque numéro, où seul le titre sera différent. Et maintenant, on va vous le réexpliquer une troisième fois pour que ce soit encore plus clair. 

fuck Fuck FuCk fuCK ffffuck Fukckckffuck fuuuuuck

Pendant que BleedingCool ironise sur l'absurdité racoleuse de cette envie de proposer une couverture enrichie d'un vilain mot, Image Comics se félicite de ce double titrage susceptible de laisser le choix aux libraires et aux fans en fonction de leur tolérance au langage. La courtoisie journalistique nous oblige au passage à vous avertir : les deux couvertures sont en galerie après le lien source, faites bien gaffe, âmes sensibles s'abstenir, éloignez les enfants de l'écran de votre ordi', fermez les fenêtres et appelez le numéro vert, etc.
 
"Aujourd'hui, Image Comics et Skybound annoncent une version tout public et une version explicite de la série I Hate This Place, nouvelle proposition d'horreur surnaturelle de Kyle Starks (Sexcastle, Rock Candy Mountain) et Artyom Topilin (Ice Cream Man presents Quarantine Comix Special) et du coloriste Lee Loughridge. Dans l'idée de laisser le choix aux points de vente et aux fans, chaque numéro de I Hate This Place sera disponible avec des couvertures disponibles à la pré-commande présentant le titre original et explicite de la série, F*ck This Place."

L'astérisque, c'est pas nous, on n'a pas non plus le droit de dire fuck dans les communiqués de presse. En résumé, si l'article de BleedingCool estime de son côté qu'Image Comics a cherché à donner dans la provoc' pour adolescents timides en affublant le projet d'une injure frontale, il apparaît plus clairement que la mécanique américaine et son habituelle cabale de censeurs a décidé d'imposer à Kyle Starks un titre sans gros mots, et de refuser ensuite d'assumer cette décision en laissant le choix au public de se corrompre dans la fange des propos orduriers. 
 
De son côté, Jon Moisan, éditeur du pôle horreur chez Skybound et enthousiaste marchand de tapis sur son temps libre - pour ceux qui ne voient pas, il s'agit du bonhomme qui nous expliquait récemment que Skybound Presents Afterschool allait révolutionner l'industrie de la BD, guérir toutes les formes de cancer et résoudre le conflit russo-ukrainien - a décidé de s'autoriser une auto-tape dans le dos en se vantant publiquement de cette ouverture d'esprit d'avant-garde. 
 
"Nous avons entendu les requêtes des fans et des libraires d'avoir des versions alternatives de I Hate This Place qui seraient plus à même de répondre à leurs attentes, et donc nous avons décidé d'offrir cette variété dans les options disponibles à chaque numéro de la série. Kyle, Artyom et Lee ont créé une captivante série d'horreur sur le thème de l'angoisse vis-à-vis du futur incertain, et nous savons déjà que vous allez tomber amoureux de ce titre, quel que soit son titre."

Difficile d'imaginer la quantité de requêtes qu'a effectivement bien pu recevoir l'éditorial de Skybound suite à ce changement de titre (des cartons entiers de courriers injurieux et de colis gavés d'animaux morts à n'en pas douter), mais, oui, pourquoi ne pas applaudir Image Comics d'avoir su assumer à moitié de foutre un gros mot sur une couverture, en dépit du danger immédiat sur la fabrique de la réalité et le continuum espace-temps dans son ensemble. La décision paraît presque déraisonnable - ces fous jouent aux dés avec notre existence à tous.
 
Fuck This Place #1 est attendu pour le 18 mai 2022 et sera sûrement un bon numéro quoi qu'il en soit. 
 
"Trudy et Gabby ont hérité d'une ferme et sont maintenant prêtes à entamer un nouveau chapitre de leur vie ensemble... Mais l'endroit abrite une force d'attraction mystérieuse qui attire les fantômes, les extra-terrestres, et d'autres créatures surnaturelles circulant depuis des décennies dans les environs. Gabby et Trudy vont devoir jouer avec les règles de la maison pour pouvoir survivre à ce qui s'apparente à l'un des endroits les plus dangereux au monde."
 
 
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer