En dehors des comics de super-héros ou des titres indé' porteurs par leurs pitchs et facilement transposables sur les écrans, il arrive aussi que les sphères cinématographiques s'intéressent à une partie plus exigeante de la bande dessinée américaine. Le sérieux Deadline nous a rapporté dans la nuit que l'équipe du formidable Forrest Gump s'apprête à se retrouver pour mettre en scène l'un de ces albums, le Here ("Ici" en VF) de Richard McGuire. Un projet particulièrement ambitieux.
Richard McGuire est un artiste que l'on pourra simplement qualifier de touche à tout. Graphiste, musicien, designer et artiste/auteur de bande dessinée, son travail d'illustrateur est notoirement reconnu, notamment pour avoir été en couverture de prestigieuses revues telles que le New Yorker ou Le Monde. Son album Here, qui dépeint l'histoire d'une chambre, vue sous un même angle, au travers des décennies, commence à être publié en 1989 dans les pages du magazine Raw d'Art Spiegelman, autre géant de la bande dessinée. Il faudra patienter vingt-cinq ans pour que l'album prenne forme, avec plus de 300 pages, pour raconter les histoires de toutes les personnes ayant vécu dans ce même "Ici", avec une narration qui prend avantage de tout ce que la BD peut faire, et un ensemble très peu dialogué, qui laisse place aux histoires par la composition et le dessin. Une bande dessinée à ranger avec les curiosités (exigeantes) d'auteurs tels que Chris Ware. Ici a reçu par ailleurs le Fauve d'Or du FIBD d'Angoulême en 2016 (l'album étant édité chez nous par Gallimard).
Deadline nous explique que le réalisateur Robert Zemeckis, le scénariste Eric Roth et l'acteur Tom Hanks, tous trois ayant oeuvré sur Forrest Gump (et ayant reçu des oscars pour cela), se sont réunis une nouvelle fois pour porter Here à l'écran. L'informateur ne peut rapporter encore beaucoup de détails sur le projet en question, si ce n'est qu'il doit se montrer à la fois très ambitieux et s'annonce comme un film qui veut faire la part belle à ses personnages et à son coeur, puisque le "Ici", dans la bande dessinée, traverse les âges depuis le passé jusqu'à un futur proche. Il y a de quoi être assez curieux du projet, dont on suppose que la production pourrait aller assez rapidement au vu des personnes impliquées. Affaire à suivre, et de près.