Il risque d'y avoir quelques confusions dans le futur dès lors que l'on parlera de "Gotham Knights". En effet, en plus d'un jeu vidéo de ce nom développé par Warner Bros. Games Montréal, la marque en tant que tel va être utilisée également pour une série TV, actuellement en développement du côté de la CW. Quelques semaines après avoir eu vent une première fois du projet, celui-ci fait une première avancée dans sa voix de concrétisation.
C'est en effet de la part du Hollywood Reporter que l'on a appris cette nuit que la CW a commandé un épisode pilote pour le projet Gotham Knights. C'est une étape habituelle dans le processus de développement des séries TV : le pitch a suffisamment convaincu les équipes de production pour mettre en place le tournage d'un épisode pilote, qui devra ensuite être validé également. Si cette étape convainc à son tour, alors la CW pourra placer une commande d'une saison pour que le projet soit ensuite bien diffusé sur la chaîne de télévision américaine. Pour le moment, donc, on peut dire qu'on arrive seulement vers la première moitié du chemin de validation.
Gotham Knights, dont l'intrigue n'a aucun lien avec le jeu vidéo mentionné en introduction de cet article, met en scène "le fils adoptif et rebelle de Batman" qui forme une curieuse alliance avec les enfants de super-vilains de Gotham City, quand tous sont accusés d'avoir assassiné le Chevalier Noir. Les fugitifs vont finir par devenir les protecteurs d'une ville qui devient de plus en plus dangereuse en l'absence de son protecteur à cape. Le projet de série doit être écrit par Chad Fiveash, James Stoteraux et Natalie Abrams, les deux premiers étant également producteurs aux côtés de l'habituel Greg Berlanti. Surtout, Danny Cannon (de Gotham) a été choisi pour réaliser le pilote. Reste désormais à connaître le casting, et savoir de quel fils adoptif de Batman on parle.
A voir aussi la place de la série dans l'univers de la CW, Gotham Knights se déroulant à Gotham City mais n'étant pas censée être un spin-off de Batwoman, dont l'action se situe aussi dans cette ville. Si tout se déroule sans encombre, on pourra peut être voir cette série à la rentrée prochaine. Affaire à suivre.