Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Core Collapse Supernova, le nouvel artbook de Bengal à soutenir en financement participatif

Core Collapse Supernova, le nouvel artbook de Bengal à soutenir en financement participatif

NewsIndé

Dessinateur français qui fait partie des artistes ayant brillamment réussi à s'exporter aux Etats-Unis (comme Paul Renaud, Elsa Charretier, ou Geoffo, pour ne citer qu'eux), Bengal démarre la nouvelle année avec une aventure en totale indépendance. Après avoir travaillé pour les Big Two et nous avoir proposé le superbe Death or Glory avec Rick Remender, c'est une campagne de financement participatif pour un artbook qui a désormais démarré, sur la plateforme Indiegogo, et que vous pouvez soutenir dès à présent. 

Financement participatif et caritatif

On compte désormais une bonne dizaine d'années depuis la dernière sortie d'un artbook qui se concentre sur les travaux de Bengal , depuis l'artiste a considérablement su faire sa place sur l'industrie américaine, avec quantité de couvertures réalisées en sus de ses travaux en intérieur. De quoi susciter une vive curiosité avec ce projet Core Collapse Supernova, qui est donc le nom donné à ce nouvel artbook. L'album doit recueillir en son coeur quelques douzaines d'illustrations (inédites pour celles qui ne servent pas à illustrer la page de la campagne), un chapitre qui doit expliquer le processus créatif de l'artiste, ainsi que des sketches et version encrées des illustrations. 

Contacté par nos soins, Bengal nous explique que le projet est en préparation "depuis cinq ou six ans", période pendant laquelle il a "commencé à prendre des notes et crayonner les concepts des illustrations" qui constitueront le coeur de l'album, dont l'auteur nous affirme qu'il a déjà une bonne quarantaine, le reste étant encore à dessiner - ce qui demande du temps. En conséquence, le financement participatif vient d'une envie de l'auteur de pouvoir accélérer le processus. "Au rythme actuel, l'album serait prêt dans trente ans. Le financement participatif me permettra de refuser du travail à des éditeurs pour pouvoir avoir le temps d'avancer sur le projet !", nous explique l'artiste. 

Comme dans toute campagne, plusieurs niveaux de contreparties sont disponibles, l'artbook de 140 pages (minimum) étant disponible dès la somme de 45€. Plusieurs paliers viendront également augmenter le contenu, et nous avons aussi noté deux paliers caritatifs, puisqu'il est prévu que deux fois 1000€ aillent à des organisations de protection des animaux et de replantations de forêt. C'est quelque chose que l'on ne voit pas souvent dans ce milieu, et qui vient d'une envie personnelle de l'artiste, qui lui a été soufflée par son frère : "j'aide comme je peux pour ces causes mais là, ça peut faire vraiment un gros soutien d'un coup, et ça me fait vraiment plaisir. Je sais que c'est risqué de mettre un palier qui profite à l'auteur plutôt qu'aux backers, mais je voulais essayer - c'est pour ça que ne sont que des "entre-paliers". Le geste est en tout cas bien vu. 

Quant au choix d'Indiegogo comme plateforme de financement participatif, qui souffre sur son image de son utilisation par une frange particulièrement problématique du milieu, Bengal nous explique qu'il s'agit d'une volonté de ne pas aller sur Kickstarter puisque ces derniers ont fait part récemment de leur intention de se lancer dans le NFT - une volonté qu'on ne pourra que comprendre. 

- Bref, pour soutenir l'artbook Core Collapse Supernova de Bengal, c'est par ici que ça se passe, avec plein d'illustrations sur la page pour en découvrir plus !

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer