Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Pour le Black History Month 2022, DC et Marvel proposent chacun leur one-shot

Pour le Black History Month 2022, DC et Marvel proposent chacun leur one-shot

NewsMarvel

Les comics se sont toujours montrés sur le front des avancées sociétales, et parfois même à l'avant-garde sur certaines thématiques. Au cours de la décennie passée, à mesure que les maisons d'édition principale passaient de plus en plus sous le joug des gigantesques studios qui les chapeautent, certaines questions étaient mises en retrait par peur de ne pas froisser une partie du lectorat plus ou moins conservatrice. Au cours des dernières années néanmoins, à mesure que les créatifs et personnes en poste à l'éditorial se montrent plus proactives, les instances dirigeantes ont réussi à transformer ces envies de progressisme en sources de revenus, avec des one-shots en forme d'anthologie. 

D'un côté Marvel et ses multiples déclinaisons Marvel Voices, et de l'autre DC Comics qui opère sur le même modèle (avec des appellations différentes, de DC Pride à Festival of Heroes). En 2022, les Big Two ne changeront pas leur façon de faire en février, qui est aux Etats-Unis le Black History Month, instauré pour commémorer la diaspora africaine depuis les années '70, et qui sert aux éditeurs à mettre en avant à la fois les personnages et équipes créatives noir-américaines, afro-descendantes ou africaines. Chacun des deux éditeurs a fait savoir quel sera son one-shot pour l'édition 2022 du Black History Month. Si Marvel ne bouge pas d'un iota sa formule, DC Comics fait preuve d'un soupçon de créativité plutôt bien vu.

BHM 2022

Du côté de Marvel donc, on propose un Marvel's Voices : Legacy #1 (soit exactement le même nom que l'an dernier) pour mettre en avant les personnages et les créatifs noir-américains travaillant pour l'éditeur. L'anthologie est déclinée à la base du podcast Marvel's Voices qui donne la parole aux créatifs marginalisés, et 2022 verra donc de nouveaux numéros être publiés tout au long de l'année (avec les versions Indigenous/Heritage, Pride, Identity, et Comuninades attendues). Pour Marvel's Voices : Legacy #1 version 2022, sont attendus Victor LaValle pour une histoire de Moon Girl, Natasha Bustos aura droit à une histoire se déroulant au Wakanda, Cody Ziglar écrira un récit sur Luke Cage, J. Holtham sur Sam Wilson en Captain America et Maria Frolich pour une histoire dont les détails ne sont pas connus. Tous les artistes participants ne sont pas non plus listés, mais une couverture signée ChrisChross a été dévoilée. Sortie du numéro prévue le 16 février 2022, vraisemblablement pour 9,99$ (c'est là où les bonnes intentions trouvent leurs limites).

Du côté de DC Comics, comme nous l'écrivions plus tôt, il y aura un changement de formule cette année puisque l'éditeur à deux lettres mettra en avant la partie Milestone Media de son catalogue. Le one-shot proposé s'intitule Milestones in History et mêlera les personnages de cet univers avec des personnages historiques. Les histoires d'Hannibal, Alexandre Dumas ou Eugene Barron seront contées du point de vue de héros comme Static, Icon, Rocket, Hardware ou d'autres. Une façon plutôt bien vue de continuer de mettre en avant l'univers Milestone, ce à quoi s'emploie DC Comics de façon soutenue depuis plus d'un an, alors que les projets multimédias de cette branche sont aussi en développement actif. Sont annoncés pour le moment Reginald Hudlin, Alice Randall, Touré ou Michael Harriot sont listés, et de façon amusante, ChrisChross s'occupe aussi de la couverture. Une variante signée Doug Braithwaite est également au programme. Comptez là aussi 9,99$ pour ce one-shot de 96 pages, qui sera lui de sortie le 15 février (puisque DC sort ses comics le mardi maintenant).




Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer