Petit à petit, les festivals et conventions autour des comics et de la bande dessinée reviennent. Alors que l'on attend avec impatience de retrouver les artistes présents au prochain Paris Manga & Sci-Fi Show, le grand retour du Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) à Angoulême fait évidemment partie des plus grosses attentes du début de l'année prochaine. Couronné du Grand Prix l'an passé, le dessinateur et auteur Chris Ware est mis une nouvelle fois en avant, et de deux façons, avec l'actualité du jour.
Fort de ses 28 Harvey Awards et 22 Eisner, Chris Ware nous fait en effet l'honneur de signer une des affiches de la prochaine édition du FIBD, l'organisation ayant mis en ligne toutes les affiches pour 2022, en dévoilant également les expositions qui iront garnir le festival. Bien entendu, le Grand Prix de l'année n-1 est mis en avant avec une expo' qui permettra de retracer l'immense carrière de l'artiste. Une façon de découvrir une oeuvre dense et atypique, qui joue avec les codes de la BD et tout ce qui l'entoure jusqu'à l'objet-livre en lui même (de Rusty Brown à Building Stories en passant par Jimmy Corrigan, l'oeuvre de Ware étant à retrouver pour beaucoup aux éditions Delcourt).
C'est cette façon de penser l'art séquentiel qui s'illustre à merveille sur l'affiche de Chris Ware pour le FIBD, un ensemble de "petits mickeys" s'alignant sur des planches où s'entremêlent les outils du dessinateur avec une composition qui évoque directement les rotatives d'une imprimerie, les planches se suivant sans discontinuité, simple ou intégrées dans des albums. En somme, on vous laisse tout analyser, la lecture visuelle se faisant à de multiples niveaux.
Et comme nous ne sommes pas sectaires, on vous propose également de retrouver ci-dessous les deux autres affiches, réalisées par Jun Mayuzuki (Après la pluie) et Fanny Michaëlis (Géante, Le Lait Noir). Le rendez-vous est en tous les cas donné pour le FIBD qui se déroulera du 27 au 30 janvier 2022, à Angoulême évidemment.