Une nouvelle entrée dans notre rubrique "les fabuleuses relations de Zack Snyder et DC Comics" (ou Warner Bros, ou qui que ce soit de plus haut à la direction). Le réalisateur, qui entretient une relation conflictuelle avec l'entité en question depuis les déboires sur Batman v Superman et Justice League, allait en effet de son commentaire il n'y a pas si longtemps sur les réseaux sociaux, sur la fameuse "affaire Batman/Catwoman", qui a amusé beaucoup de monde sur la question de la vie sexuelle des super-héros et de ce qu'ils peuvent faire ou non.
En l'occurrence, Zack Snyder n'était pas entré dans le débat d'une façon très subtile, en postant sur ses différents réseaux un fan art de Batman en train de donner du plaisir avec sa langue à Catwoman, indiquant que l'ensemble est bien "canon". Au delà de l'allure potache de la chose, une forme de message de soutiens aux créateurs de la série animée Harley Quinn qui voulait inclure une scène du même ordre (mais certainement bien moins explicite), et une fabuleuse démonstration de ce que l'on appelle l'effet Streisand. Zack Snyder n'était bien sûr pas le seul à poster ou partager ce genre de dessin coquin, et pourtant l'amusement aura été de courte durée.
En effet, le dessin en question n'est désormais plus visible sur le Twitter de Zack Snyder, alors qu'un message indique qu'il a été retiré après que les ayants droits (donc ici, DC/Warner) ont décidé de striker le tweet, faisant ainsi disparaître l'image du Twitter du cinéaste (alors qu'elle est évidemment bien visible à peu près partout ailleurs).
Canon pic.twitter.com/rpPaRhVnQ8
— Zack Snyder (@ZackSnyder) June 18, 2021
Une querelle numérique relativement anodine, si ce n'est amusante, mais qui ne devrait pas manquer d'éveiller le courroux d'une partie des fans si l'on peut y voir une forme d'inimitié ouverte entre Warner/DC et Zack Snyder. A priori, il est surtout probable que les instances dirigeantes n'ont pas apprécié de voir un dessin de la sorte, qui va à l'encontre de l'image de marque bien propre que DC souhaite conserver pour ses personnages, faire plus de 30 000 retweets. A côté, des dessins bien plus explicites (mais moins partagés) comme ceux de Richard Pace (Second Coming) n'ont eux pas à subir le courroux du copyright de Warner. Pas sûr que l'entité se sente prête à restaurer le Snyder-verse après ce coup là...
By popular request#Batman #batmangoesdown#Batmaneatspussy pic.twitter.com/oVOrC6OF44
— Richard Pace (@rpace) June 14, 2021