S'il y a bien une chose que l'on ne pourra pas enlever à la désastreuse adaptation de Sweet Tooth par Netflix, c'est qu'elle a permis à son auteur Jeff Lemire de reprendre les crayons pour livrer un nouveau chapitre de six numéros à son histoire originelle. La mini-série Sweet Tooth : The Return, publiée en DC Black Label (puisque Vertigo n'existe plus depuis 2019), trouvera donc en toute logique son chemin vers la VF, avec une édition française annoncée pour l'automne prochain chez Urban Comics.
Au terme de la série première Sweet Tooth, Gus trouvait une fin paisible après les péripéties qui lui étaient arrivées, dans ce monde post-apocalyptique où un mystérieux virus a décimé l'humanité, et des enfants hybrides mi-humains mi-animaux ont vu le jour. Sweet Tooth : The Return nous emmène des années plus tard à la rencontre d'un autre enfant-cerf, qui lui aussi va devoir lutter pour sa survie. Sauf que depuis la première série, le rapport de force entre humains et hybrides s'est inversé, et que les anciens oppresseurs sont devenus les oppressés. Un titre une nouvelle fois sombre et superbement illustré par Jeff Lemire, qui devrait ravir les fans des comics initiaux (et peut-être, intriguer celles et ceux qui n'ont pour le moment que le prisme télévisuel en tête). Le tome unique sera de sortie le 1er octobre 2021 au prix de 16€.
Par ailleurs, Urban Comics compte bien profiter du succès de la série Netflix pour remettre en avant la série originelle de Jeff Lemire, avec une réédition des trois imposants volumes qui avaient été publiés dans leur collection Vertigo auparavant. Désormais transvasés en DC Black Label, Sweet Tooth sera de retour dès l'été prochain, avec une réédition du Tome 1 annoncée pour le mois de juillet (c'est à dire, tout bientôt à l'heure de publication de cet article). On ne pourra que vous encourager, si vous n'aviez pas découvert ces comics auparavant, à profiter de l'occasion pour vous y plonger !