Le marché de l'édition de comics VF est vivace en tout temps de l'année, et notamment du côté des éditeurs indépendants qui présentent tour à tour leurs nouveautés. Alors qu'on vous parlait il y a peu de la reprise des Power Rangers par l'éditeur Vestron, la maison Reflexions (Smart Girl, Army of Darkness vs Re-Animator), elle, inaugurera une nouvelle collection dédiée à des comics de genre à compter de la rentrée prochaine. Son nom ? Pulp, tout simplement.
Du post'apo, des zombies et des militaires
Que vous aimiez le registre post-apocalyptique, les récits de science-fiction lugubres ou les grosses boucheries militaires, alors les horizons de Pulp devraient vous parler. Le lancement de la collection s'étalera sur la fin de l'année aux Editions Reflexions, en parallèle de l'arrivée d'autres titres (comme récemment annoncé, les comics dérivés de la série Narcos). On comptera dans l'ordre suivant :
- The Dark Age de Don Handfield et Leonard Rodrigues. Publié en VO chez l'éditeur Red 5, il s'agit d'une mini-série qui sera proposée en deux tomes, avec le postulat suivant : un jour, toute la matière métallique présente sur Terre est réduite à poussière. Avec la disparition de toute technologie, l'humanité revient à un moyen-âge brutal, fait de bois, de verre et de béton. Le premier tome est annoncé pour le mois de septembre 2021.
- Vietnam Horror ira explorer le registre de l'horreur dans le contexte de la guerre du Vietnam. Un récit d'une centaine de pages proposé en album en Italie par Leviathan Labs, avec un export aux US chez Behemot Comics, le titre est écrit par Massimo Rosi et illustré par Vito Coppola. On y suit les tragiques aventures d'une compagnie de soldats américains utilisés à des fins de reconnaissances dans des tunnels montagneux, qui recèlent bien des terribles secrets. L'album sera disponible chez nous en novembre 2021.
- Viendra ensuite Howard Lovecraft et les Royaumes de Glace, récit fantaisiste de Bruce Brown et Renzo Podestà , qui imagine les tribulations du célèbre écrivain alors qu'il n'est encore qu'un enfant. Ce premier tome (d'une série pensé en trois, et présenté aux US chez Arcana Comics en autant de mini-séries) voit donc le petit Lovecraft faire usage du Necronomicon pour ouvrir un portail et se rendre dans un autre monde glacial, peuplé de monstres affreux. Ce premier album arrivera en décembre 2021, et il est à noter par ailleurs que les trois volumes ont chacun été adaptés en films d'animation.
- Enfin, le line-up de démarrage se terminera en janvier 2022 avec American Wasteland, autre production Arcana proposée par R.D. Hall, Mark Kidwell et Andrew Mangum, publiée d'abord comme mini-série en trois numéros puis compilée en graphic novel. Un récit complet qui voit Cletus McCoy parcourir un territoire américain dévasté par une apocalypse vampirique pour tenter de sauver sa maman d'un sort pire que la mort.
D'autres annonces pour Pulp suivront très certainement au fil des prochains mois, et pour les amateurs de séries de genre qui ne lésinent pas dans la violence graphique, ne reste qu'à patienter quelques mois pour découvrir ces albums au format papier et en VF. Les couvertures suivent ci-dessous.
Source