C'est au 26 mai prochain que le run actuel de Ta-Nehisi Coates sur Black Panther doit se conclure, et il apparaît assez évident, vu les plans de Marvel pour le personnage sur grand écran, que les comics ne vont pas s'éteindre de sitôt. Un relaunch est forcément à prévoir - ne reste qu'à savoir quand, et là dessus, l'habituel Rich Johnston de Bleeding Cool semble une fois de plus bien informé.
Selon les sources internes du rédacteur - dont on a la preuve de la fiabilité mois après mois -, le prochain scénariste d'un titre Black Panther chez Marvel ne serait nul autre que John Ridley IV, scénariste oscarisé pour le film 12 Years A Slave, et dont on a retrouvé l'engagement dans l'ensemble de sa bibliographie en comics. Qu'il s'agisse de The American Way et sa suite chez Vertigo, de The Secret History of the DC Universe en DC Black Label, ou de The Next Batman qui plaçait pour la première fois une personne noire-américaine dans le costume du Chevalier Noir, Ridley utilise le médium comicbook pour conter des histoires certes, et mettre en avant son engagement social, à destination des représentations des minorités et de leur histoire.
En cela, il apparaît assez évident qu'après Ta-Nehisi Coates, plume reconnue là aussi pour une bibliographie on ne peut plus engagée, que Marvel irait recruter un auteur du même calibre - encore qu'aller chercher une autrice sur le titre principal Black Panther (on pense à Nnedi Okorafor qui a déjà travaillé sur cet univers, Eve Ewing qui écrivait Ironheart ou encore N.K. Jemisin, fantastique autrice de Far Sector chez DC) serait également une bonne idée. De là à ne pas typecaster John Ridley dès qu'il s'agit d'écrire des personnages de couleurs pour ne pas provoquer un syndrome Christopher Priest, on sera intéressé et curieux de voir ce que l'auteur pourra dire sur T'Challa.
Toujours selon Johnston, l'artiste qui officiera aux côtés de Ridley est Juann Cabal, que l'on a vu récemment sur le Guardians of the Galaxy d'Al Ewing. Ne reste qu'à Marvel de prendre le temps de confirmer la nouvelle - selon les habitudes du milieu, on s'attend à ce que l'annonce arrive dans les quelques semaines, voire pour l'été au plus tard. On prend les paris ?