La série The Falcon & the Winter Soldier s'est achevée récemment sur Disney+. Bilan ? Des baffes, des discours patriotiques, des terroristes sympas et des politiciens corrompus sortis du danger, le compromis honnête de ce genre de productions commandées pour pousser Marvel vers une lente évolution de statu quo dans la représentation. La série aura surtout largement pioché dans l'héritage des trois premiers films Captain America, en partant chercher la plupart des personnages de The Winter Soldier et Civil War, et en cherchant aussi à recréer certaines dynamiques.
"Roughs"
La série démarre sur un combat entre Sam et Batroc, enrôle Zemo, rappelle l'attentat perpétré par ce-dernier dans Civil War, revient sur le cas particulier de Bucky Barnes, Sharon Carter, le sérum de Super Soldat, etc. Une envie de se positionner comme la suite directe de la saga de Steve Rogers qui inspirera aussi aux cascadeurs de solides échanges de mandales. Le coordinateur des scènes d'actions, Dave Macomber, doublure cascade du Soldat de l'Hiver, partage à ce titre une vidéo du mock de la scène de bagarre entre Sam, Bucky et John Walker.
Les loustics expliquent avoir cherché à relever le défi de proposer des toutounes à la hauteur des autres films de la saga Captain America, avec une envie de jouer sur la puissance des coups, l'utilisation du bouclier et de vraies techniques de combat plus ancrées dans le réel que l'attirail d'autres productions de super-héros. C'est toujours ça de pris.