Bouleversements du côté de la San Diego Comic Con. Au début du mois, l'équipe organisationnelle annonçait annuler une nouvelle fois son édition estivale au profit d'un Comic-Con @ Home intégralement en ligne. Si les attenants pouvaient donc espérer un retour à la normale pour l'été 2022, la convention prend les devants - et surprend un peu, il faut bien le reconnaître - avec l'annonce d'une édition présentielle à l'automne 2021. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde.
Ainsi, au sortir d'une WonderCon qui s'est déroulée en ligne ce weekend, les équipes de la SDCC (qui s'occupent de ces deux festivals) ont annoncé qu'une édition présentielle se déroulera au San Diego Convention Center du 26 au 28 novembre 2021, soit le weekend de Thanksgiving. Comme pour le Comic-Con @ Home de la même année, les festivités seront réduites à trois jours au lieu des cinq usuels.
Avec la campagne de vaccination en cours aux Etats-Unis, les équipes de la SDCC espèrent en effet que l'automne 2021 permettra à l'évènementiel de pouvoir reprendre place, et notamment pour cette convention qui attire généralement 135 000 personnes chaque année. Dans leur communiqué officiel, l'organisation ne se cache pas de la motivation financière, expliquant que les éditions en ligne ne permettent que peu de rentrées et qu'ils espèrent pouvoir se renflouer avec l'édition de novembre - ainsi que tous les business impliqués.
Mais l'annonce surprise n'a pas plu à tout le monde, surtout pour le choix de la date : de nombreux artistes (tels que Mitch Gerads, Dan Slott ou Charles Soule) expliquent ne pas avoir pu fêter Thanksgiving depuis 2019 et profiter de l'occasion - si, telle qu'espéré, les conditions le permettront - pour retrouver leur famille. Tout en expliquant qu'ils voient mal que quiconque attaché à cette fête puisse préférer se retrouver en convention plutôt qu'en famille.
Du côté d'Hollywood les critiques sur le choix de la date fusent également : pour les raisons évoqués, mais aussi des questions de logistiques. On évoque un weekend généralement très chargé en déplacements, avec des prix d'avions qui explosent, de quoi créer quelques tensions pour les stars se rendant sur place. Mais le côté humain est aussi rappelé : une telle convention entraîne une hausse d'activité de tous les services alentours (restauration, hôtellerie) - et là encore, l'Amérique se retrouvant certainement face à la première fête qu'elle pourra célébrer dans un contexte post-pandémique, la SDCC ne semble pas du tout être un priorité.
La question a l'air vu d'ici épineuse et les invités qui acceptent ou non de faire le déplacement seront certainement décisifs sur le maintient de cette SDCC automnale à cette date. Ici, au vu de la situation actuelle, on préférera ne même pas se poser la question des festivals, histoire de ne pas retourner le couteau dans la plaie.