A la fin de l'année 2020, la maison d'édition indépendante Vault Comics commençait à teaser son programme pour l'année suivante, en annonçant simplement son imposant roster créatif, parmi lesquels on trouvait quelques noms qui résonnent très bien dans l'industrie des comics. Celui de Christopher Cantwell (She Could Fly, Everything, mais aussi Dr. Doom et Iron Man) par exemple, est généralement synonyme de bonnes choses, particulièrement en indé'. On sait désormais de quoi son avenir sera fait chez Vault.
L'éditeur à qui l'on doit These Savage Shores, et prochainement The Plot, The Autumnal ou encore Money Shot dans le paysage VF cette année, annonce en effet The Blue Flame pour le mois de mai prochain, avec donc Christopher Cantwell à l'écriture, et Adam Gorham (Punk Mambo) aux dessins. Le scénariste va mêler ses univers avec un titre qui doit parler à la fois de science-fiction et de fin de l'humanité - une thématique plutôt à propos, vous en conviendrez.
Le pitch évoque d'ailleurs quelques similitudes avec Strange Adventures, de Tom King et Mitch Gerads chez DC Comics, en utilisant un super-héros appelé The Blue Flame, pastiche des héros cosmiques et aventuriers (pensez Rocketeer) partis explorer les fins fonds de l'espace ; sauf qu'il y a un twist, puisque le récit doit nous emmener dans trois époques temporelles différentes, avec des identités curieuses pour le Blue Flame, qui est également un vigilante auto-proclamé (façon "real life super-heroes", ces personnes qui dans notre monde réel paradent en costumes dans les rues, mais sans super-pouvoirs), alors qu'un troisième alias, civil, est celui de Sam Brausam, un réparateur de climatisations.
Trois problématiques, deux mondes que Christopher Cantwell souhaite aborder : l'épopée spatiale d'un côté, et le côté "vie réelle" de l'autre, avec un Sam Brausam qui doit survivre dans une époque contemporaine sans pitié - l'occasion pour l'auteur d'aborder des problématiques sociétales actuelles, sur le capitalisme, l'emploi, les loyers à payer, toutes ces joyeusetés qui devraient parler au plus grand nombre. En attendant d'en découvrir plus, des planches de Gorham sont déjà à suivre avec la couverture régulière de l'artiste et une variante de Nathan Gooden. Rendez-vous en mai 2021 pour découvrir le premier numéro.