Bien qu'une bonne partie de l'actualité pop culture et comics soit en pause des conséquences de la pandémie de Covid-19, le futur se prépare, et avec lui la prochaine cérémonie des Hugo Awards (ou prix Hugo dans notre bonne langue française).
La cérémonie, qui récompense à la base les oeuvres littéraires de science-fiction et de fantasy -ce depuis 1953 - s'est désormais ouverte à bien d'autres médias culturels, et c'est à cet égard que l'on retrouve une sélection toute faite pour les comics, mais également des entrées pour les films et séries TV. On pourra donc retrouver dans les nommés de la cuvée Hugo Awards 2020 des oeuvres que les amoureux de comics et de leurs adaptations reconnaîtront certainement.
Dans le registre des adaptations, c'est notamment la série Watchmen de Damon Lindelof qui écope de plusieurs nominations, pour son sixième (This Extraordinary Being) et huitième (A God Walks into a Bar) épisode, tous deux jugés parmi les meilleurs de cette saison. Du côté du grand écran, ce sont deux productions Marvel Studios qui sont en compétition avec Captain Marvel et Avengers : Endgame qui, en effet, n'ont pas lésiné du côté de la science-fiction et du cosmique.
Mais c'est du côté des comics que l'on portera le plus d'intérêt aux nommés des Hugo Awards 2020, puisqu'on y retrouvera notamment Die de Kieron Gillen et Stephanie Hans (à retrouver cet été chez Panini Comics) ou le titre LaGuardia de Nnedi Okorafor et Tana Ford, publié chez Berger Books au sein de Dark Horse Comics. Le Mooncakes de Wendy Xu et Suzanne Walker, publié chez Oni Press fait aussi partie des compétiteurs, avec trois grands mastodontes du comics indépendant que sont Paper Girls (vol. 6, de Brian K. Vaughan et Cliff Chiang), Monstress (vol. 4, de Marjorie Liu et Sana Takeda) ainsi que The Wicked + The Divine (vol. 9, de Kieron Gillen et Jamie McKelvie).
Une compétition rude pour des comics d'excellente facture que l'on vous recommandera tous, en attendant de savoir lequel gagnera le grand prix. La cérémonie des Hugo Awards 2020 aura lieu au cours de la CoNZealand du 29 juillet au 2 août 2020.