HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Spawn à l'honneur sur France Inter pour l'ultime émission "comics" de Blockbusters de Frédérick Sigrist

Spawn à l'honneur sur France Inter pour l'ultime émission "comics" de Blockbusters de Frédérick Sigrist

NewsIndé

C'est avec une immense tristesse que Frédérick Sigrist a quitté l'aventure Blockbusters (ou plutôt, que sa direction y a mis fin), après neuf années à animer ce qui était devenu une émission phare (d'abord sur l'été, puis toute l'année) sur France Inter. Un format qui permettait de faire le tour d'à peu près tous les sujets possibles de la pop-culture, avec respect et passion, et dans lequel les comics avaient été à de multiples reprises été mis à l'honneur. Aussi, pour la dernière émission consacrée aux personnages de la bande dessinée américaine, c'est ni plus ni moins que Spawn, la création de Todd McFarlane, qui a eu droit aux honneurs d'une mise en avant. 

Spawn sur le service public, bordel

Alors que nous avions ardamment milité pour que la dernière "comics" soit dédiée à Ambush Bug, sujet autrement plus universel que Spawn, c'est quand même ce dernier que Frédérick Sigrist a préféré mettre en avant. Et pour cause : la création de Todd McFarlane, qui a vu le jour dans les comicshops en 1992, continue d'être publiée chaque mois (avec plus de 360 numéros au compteur !), alors que son univers n'a cessé de s'étendre au cours des dernières années. Nous ne saurions que vous conseiller d'aller découvrir les différentes interviews menées avec l'auteur dans nos colonnes ces trois dernières années.

Pour l'émission Spawn, Blockbusters a accueilli - à l'évidence - celui qui édite ses aventures en France depuis trente ans, Thierry Mornet, responsable éditorial de la collection Contrebande chez Delcourt ; à ses côtés, votre duo préféré de Comicsblog.fr et First Print venait lui tenir compagnie, pour une presque-heure d'émission qui essaie de faire un tour large de ce qu'est Spawn, en comics et ailleurs, mais aussi sa place dans le monde des comics et l'importance de son créateur Todd McFarlane.

Nul doute qu'il faudra sûrement se montrer (très) patient avant que les comics n'aient à nouveau droit à leur exposition sur le service public, et nous profitons de cet article pour remercier Frédérick Sigrist de son travail pendant toutes ces années, pour le respect et l'amour avec lesquels il a traité la culture populaire dans Blockbusters. Pour celles et ceux qui appréciaient l'émission, sachez que Sigrist n'en a pas fini, et on a hâte de découvrir "Sa place est dans un musée" !

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer