Si les annonces d'Urban Comics, nombreuses au cours de la semaine passée, se sont beaucoup concentrées sur les publications pour adultes, la gamme Urban Kids aura également droit à quelques jolis ajouts au mois de mai prochain, en sus du déjà indispensable Batman : Les Contes de Gotham.
Urban Comics continue en effet d'aller puiser dans les albums DC Kids de l'éditeur à deux lettres (anciennement DC Ink et DC Zoom). Certains iront rejoindre le nouveau label Urban Link, quand d'autres continueront d'alimenter Urban Kids, un format spécifique par sa petite taille, sa reliure brochée, et un prix attractif de 10€ auquel il est souvent difficile de résister, disons le franchement. Surtout avec certains titres, comme Superman écrase le Klan.
Il s'agit d'un récit de Gene Luen Yang (découpé en trois numéros aux US) dessiné par le collectif Gurihiru qui nous replace dans l'Amérique de 1946. On y suit la famille Lee, d'origine chinoise, qui va s'installer dans le centre-ville de Métropolis, et se voit être très rapidement la cible d'un harcèlement de la part du terrible groupuscule raciste du Klu Klux Klan. Fort heureusement, Superman sera là pour apporter son aide. Un discours qui, malgré le contexte historique, est on ne peut plus d'actualité, et qui fait écho à la célèbre histoire vraie, qui voyait le feuilleton radiophonique Superman être utilisé pour tourner en ridicule le KKK (Corentin vous racontait tout par ici il y a longtemps).
A côté, Urban Kids accueillera aussi le récit Diana Princesse des Amazones, destiné à un public vraiment jeune, de Shannon et Dean Hale, avec les dessins de Victoria Ying. Dans cette version revisitée de l'enfance de Diana, cette dernière souffre de la solitude sur Themyscira et décide de se bâtir une amie avec de la glaise, comme l'aurait fait sa mère pour lui donner naissance. Stupeur évidemment quand ladite amie prendra réellement vie...
Les deux ouvrages arriveront donc dans la collection Urban Kids le 22 mai 2020, au prix de 10€ ; de quoi faire quelques découvertes à bas prix, et initier vos jeunes enfants (si vous en avez) à la lecture avec des récits accessibles et plutôt mignons.