L'éventail de numéros spéciaux Tales from the Dark Multiverse approche, pour ajouter encore un peu de méchanceté au catalogue de DC Comics, avec une série de numéros inspirés de la construction What If. En résumé, cette proposition éditoriale s'intéressera à différents moments charnières de l'histoire de l'entreprise, en imaginant, grosso modo, ce qui se serait passé si les choses avaient encore plus mal tourné. L'ironie étant que les segments choisis ne sont déjà pas les plus optimistes du catalogue de l'éditeur.
Dans Tales from the Dark Multiverse : The Death of Superman, le scénariste Jeff Loveness, accompagné par les dessins de Brad Walker, l'encrage d'Andrew Hennessey et Norm Rapmund et les couleurs de John Kalisz, imaginera une Lois Lane tourmentée par la mort de l'Homme d'Acier, et qui obtiendra des pouvoirs dans la Foreteresse de Solitude. Au lieu de porter haut l'héritage philosophique de bonté et d'optimiste de son amant défunt, la journaliste deviendra l'Eradicator, une super-méchante qui cavalera après les vilains de DC Comics, pour les assassiner cruellement.
Une proposition qui évoque les Dark Nights de Metal, dans un multivers cauchemardesque où la moindre réalité alternative est un analogue de Terre-3 : tout va mal, les gentils sont devenus les méchants, la mort est omniprésente et l'espoir a disparu. En attendant la sortie et une preview officielle, DC Comics publie quelques premières planches silencieuses de ce numéro spécial, attendu pour le 31 octobre prochain.
A noter que celui-ci sera proposé dans un format plus étendu que le numéro classique - avec un prix ajusté en conséquence, de 5,99 dollars. A voir combien de lecteurs seront prêts à payer ce prix pour un one-shot qui ne devrait pas, en toute logique, avoir de répercutions sur le long terme, une bonne façon de mesurer combien de gens rêvaient de voir Lois buter des types depuis toujours sans jamais avoir osé le demander. A noter une jolie couverture de Lee Weeks, pour faire passer la pilule.