A l'intitulé de cet article, il est probable que vous vous demandiez vous pourquoi une antenne de presse spécialisée comics s'intéresserait au projet Katy Keene, déclinaison sans folie d'un modèle très routinier en télévision. La raison est toute bête : derrière ses atours de copié-collé de Glee ou The Carrie Diaries, l'aspect ultra-stéréotypé d'une série où une jeune fille de province débarque à New York pour y découvrir la mode, les garçons et les petits boulots, le nouveau projet de Roberto Aguirre-Sacasa se range bien dans le registre des adaptations de BDs. Il s'agit même d'une suite directe de Riverdale, vous remarquerez notamment la présence de Josie.
Il existe bel et bien une bande-dessinée Katy Keene, pin-up avérée d'Archie Comics, hésitant à l'image du rouquin emblématique entre deux garçons, et occupant son temps libre à la confection ou au port de robes stylisées. De son côté, Aguirre-Sacasa, dramaturge new-yorkais amoureux de ces milieux emblématiques du style, de la scène et du chant, a semble-t-il profité de la bonne percée de Chilling Adventures of Sabrina et Riverdale pour faire valider un projet qui semble assez loin de l'imagerie classique des revues Archie.
Plus ciblé sur une proposition hautement classique de série pour adolescents, très CW, très empruntée, la série Katy Keene se paye un premier teaser vidéo qui, en un sens, tient toutes ses promesses. Si on pourra saluer les formes multiples que prennent aujourd'hui les adaptations de comics, on pourra aussi s'interroger sur la pertinence de proposer une origine séquentielle systématique à ces séries qui n'ont plus grand chose à voir avec leur contrepartie en deux dimensions (à l'image de Lucifer, loin des écrits de Gaiman ou de Mike Carey).
A voir si Archie choisit de publier une nouvelle série Katy Keene aux couleurs de cette nouvelle version, dans le courant de l'année.