Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Le marché US des comics franchit un record en 2018 grâce à l'expansion hors comicshops

Le marché US des comics franchit un record en 2018 grâce à l'expansion hors comicshops

NewsIndé

Attachés au suivi de l'industrie des comics sur le sol américain, nous vous rapportons chaque mois les rapports du distributeur principal, Diamond Comics, pour suivre les tendances globales et quels sont les comicbooks les plus vendus. Mais comme nous vous l'expliquons à chaque fois, ces chiffres ne donnent pas un aperçu global du marché puisqu'ils se concentrent seulement sur les commandes passées par les boutiques spécialisées, passant à côté des circuits parallèles comme les librairies et autres bookstores.

Fort heureusement, ICv2 et le site Comichron, spécialistes sur le sujet, viennent de sortir leur rapport annuel, récolté à partir des chiffres de Diamond Comics et d'une multitude d'autres sources, permettant d'évaluer (toujours approximativement) quelle aura été la situation du marché des comics aux Etats-Unis sur l'année passée, en prenant en compte un maximum de données.


On découvre alors que 2018 aura été plutôt faste, puisque le marché aura engrangé son nombre le plus important de recettes, totalisé à 1,095 milliard de dollars, soit un record par rapport à 2016 dépassé de dix millions, et une progression sur les rentrées de 7% par rapport à 2017. Bien entendu, les chiffres sont à mettre en parallèle de l'augmentation du coup moyen des single issues - mais d'autres graphiques permettent de prendre en compte quels sont les facteurs primordiaux dans l'évolution positive de ces chiffres.


On constate en effet que si les boutiques spécialisées (comicshops) restent la partie majoritaire des revenus pour le secteur des comics (bien que les chiffres totalisent moins de 50% de l'ensemble), les librairies, revendeurs en ligne et autres programmes tels que Scholastic permettent un apport presque aussi important. Les graphiques en barres permettent surtout de rendre compte de l'évolution importante de ce secteur sur les quatre dernières années, avec une progression qui aura permis à ce secteur d'être presque doublé depuis 2014. Concernant les comicshops, la tendance aura été déjà vue avec Diamond Comics - une stabilisation entre 2017 et 2018, l'augmentation en valeurs étant minime, alors que le nombre de comics commandés aura lui baissé d'environ 6%.

On constatera que les ventes numériques sont elles à un niveau stable depuis quatre ans, et la dernière partie, qui ne compte que pour 20 millions de dollars, permet de rendre compte des ventes dans les quelques kiosques présentant des comics, mais surtout pour les projets réalisés en crowdfunding (soit par Kickstarter ou IndieGoGo), montrant qu'il y a également un réel marché, certes minoritaire, mais présent, en dehors du pur secteur industriel.


Enfin, le dernier graphique permet de voir la répartition entre les différents formats des sommes engrangées. Sans grande surprise, les albums (graphic novels) sont la partie la plus importante, avec une belle augmentation sur 2018 - une part qu'on explique par le coût largement plus élevé d'un album par rapport à un single issues. De fait, si les nombres indiquent une part moins importante pour ces derniers, il faudrait également avoir une idée du nombre de comics/TPBs que ces sommes représentent, pour avoir une meilleure idée de l'évolution pour ces graphiques. 

Des données intéressantes qui montrent qu'une partie de l'avenir du comicbook, comme on le voit maintenant depuis quelques temps, se situe en dehors des comicshops, alors que les éditeurs US doivent également anticiper cette transition, tout en multipliant les initiatives pour revitaliser le marché du single issue sur le long terme. Beaucoup de défis à mener, que nous suivrons avec le plus grand intérêt.

Source


Galerie

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer