Après que la série Swamp Thing ait, très étrangement, choisi l'interstice de sortie d'Avengers : Endgame à l'international pour se montrer dans une première bande-annonce, Pennyworth revient elle aussi se rappeler au bon souvenir du public en ce mercredi. Après un premier teaser énigmatique, la série du réseau Epix continue d'insister sur son angle de feuilleton d'espionnage léger, tendance Seconde Guerre Mondiale, avec un peu de Fleming, voire de Peaky Blinders en moins cher. Par contre, Batman, on sait toujours pas.
Le nouveau projet des créateurs de Gotham semble en effet positionner son intrigue en Angleterre, pays de naissance d'Alfred, certes, mais pas forcément celui où on s'attendrait à le voir évoluer. Loin de la cité aux dirigeables et aux ruelles sombres peuplées de malfaiteurs, la série continue donc d'assumer son étrange proposition artistique, qui n'emprunte à la mythologie Batman que ses deux héros principaux. Et c'est à peu près tout.
Cela n'empêchera pas ce second teaser d'insister avec un deuxième clins d'oeil de tonton adressé aux fans du Chevalier Noir, pour la plupart déjà conquis par la perspective de découvrir les jeunes années de canaillerie du majordome pincé et chauve qui dépoussière la Bat-Cave. On s'est tous posé la question en le voyant trimbaler un plateau cookies et infusion menthe à un Bruce Wayne de retour d'une bagarre ou d'une enquête passionnante, "en vrai, Alfred on se moque mais si ça se trouve c'était un punk héroïnomane dans les années Thatcher. Ils pourraient genre, faire une série avec, en toile de fond, la révolution des comics de contre-culture dans l'Angleterre des seventies, avant de le faire partir pour Gotham en mode formule méta', ce serait le sang". Et comme souvent, Hollywood vous a entendus, un peu.
Le teaser s'accompagne d'une date de sortie, calée au 28 juillet pour le premier épisode. Ce qui paraît paradoxalement assez proche pour une série dont on a commencé à entendre parler assez récemment, mais l'annonce fera sans doute plaisir aux fans de Gotham qui se retrouvaient orphelins après la mort prochaine de leur série préférée. Tout n'est que recommencement.