Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Marvel's Runaways et super-héroïsme : une rencontre avec l'acteur James Marsters

Marvel's Runaways et super-héroïsme : une rencontre avec l'acteur James Marsters

InterviewSeries tv

Pour ceux qui auront beaucoup regardé la télévision étant plus jeune, le nom de James Marsters raisonnera forcément du côté des fans de Buffy contre les vampires, qu'il a marquée avec son rôle de Spike. Des années plus tard, l'acteur continue régulièrement de flirter avec la pop-culture, et plus particulièrement les super-héros. Il incarne actuellement Victor Stein, l'un des méchants parents dans l'adaptation de Runaways de Brian K. Vaughan et Adrian Alphona

Alors que la saison 2 de Runaways a démarré sa diffusion en France sur Syfy, et à la veille de sa présence au 27e Paris Manga Sci-Fi Show, James Marsters nous a consacré un peu de son temps, dans une interview réalisée conjointement avec le site Pix-Geeks. A découvrir ci-dessous, et bonne lecture !

Disclaimer : quelques spoilers sur la saison 2 peuvent être présents ! Vous êtes prévenus.


Bonjour James. Ce n'est pas la première fois qu'on te voit dans le registre super-héroïque. Tu étais passé par Smallville, et tu as fait également de l'animation avec The Super Hero Squad Show ou Ultimate Spider-Man. Il y a quelque chose de spécial entre les super-héros et toi ?

Je pense qu'il y a de vrais héros dans la vie. Toute personne qui sacrifie son confort, sa sécurité ou ses objectifs pour le bien de quelqu'un d'autre est un héros. Il y a quelque chose de très beau dans ces artistes qui arrivent à percer l'écran avec des films de super-héros, en parlant au public. "Je te vois, je sais que ce que tu fais est précieux. Quand tu sacrifier ton propre confort pour une autre personne, c'est bien. Oh, à propos, voilà une cape. Enfile là, et on va pouvoir voler pendant 1h30 et célébrer ensemble ce que tu fais." Il y a quelque chose de très beau là dedans.

Qu'est-ce qui t'a amené à la série Runaways ?

Je ne connaissais pas les Runaways ! J'ai reçu un appel à audition pour Victor Stein, qui m'était décrit comme un méchant Elon Musk - ce que j'ai trouvé intéressant ! J'ai eu le temps d'y réfléchir en me rendant à l'audition - parce qu'il te faut une heure et demi à Los Angeles - et j'ai eu envie d'improviser pour cette audition. J'ai regardé le script, puis je leur ai dit de tourner, en leur expliquant que j'allais jouer Victor Stein en train de parler à ses employés un matin, et je me suis lancé.

"Réveillez vous tout le monde, la NASA a appelé et ils ont besoin d'aide. La mission pour Mars a un problème, et le problème s'appelle fèces. La mission va prendre trois mois, ils doivent faire circuler en continu l'eau et l'air dans la capsule. Ils ont trouvé comment tout faire, mais ils ne trouvent pas comment récupérer l'eau des fèces. Le café est offert, et j'ai besoin d'une idée intéressante pour demain matin. Et ne me parlez pas de chauffer la chose est d'en récupérer l'eau, n'importe quel homme des cavernes peut le faire et ça coûte beaucoup trop d'énergie. Trouvez moi autre chose. Si je n'ai pas une idée intéressante demain matin - ça n'a pas à être une solution, mais ça doit m'intéresser - alors je licencierai quelqu'un. Allez !"

Il y a eu un gros silence de la part du directeur de casting, qui m'a ensuite remercié et je pensais que j'avais foiré l'audition. Apparemment, quand ils ont regardé la bande, ils avaient trouvé leur Victor Stein !


Est-ce que ta propre expérience de père t'as inspiré pour définir ta relation avec Chase (Gregg Sulkin), qui est très compliquée ?

Oui. J'ai une très bonne relation avec mon fils, qui est un peu plus âgé que Chase. On s'est toujours bien entendu, mais j'ai fait des erreurs. Il y a un passage toujours horrible dans toute relation parent-enfant, c'est quand ce dernier devient assez âgé pour ouvrir ses yeux et voir clairement certaines choses, vers 13-14 ans. Ils voient que le monde est un gros bordel, que leurs parents leur ont menti, que les personnes en charge de leur pays n'en ont pas grand chose à faire. J'ai commencé à mentir à mes enfants avec le Père Noël. Pour qu'on passe un bon Noël, et parce que tout le monde le fait. Mais les mensonges continuent. Un jour ils te demandent "pourquoi tu pleures ?", et là tu ne leur réponds pas "je crois que j'ai un cancer, on m'a localisé une tâche au bas du crâne". Tu ne leur dis pas ça, tu leur dis que tu as attrapé un rhume.

J'ai fait des boulots qui n'avaient rien à voir avec le fait de sauver des gens, simplement en alimentaire. J'ai été producteur pour des artistes de théâtre subversifs, à Chicago et Seattle. Dans ce métier, tu n'essaies pas de rendre les gens énervés contre toi, mais quand ils le sont, tu sais que tu as réussi. Tu propages au public les mensonges qu'on nous dit tout le temps : que la violence fonctionne, que les personnes âgées sont ennuyeuses, que les femmes sont faibles. Quand je suis devenu père, j'ai tout de suite tourné mon dos à ça. Et je suis allé à Hollywood, rejoindre une industrie qui propage ces mensonges, peut-être plus que tout autre industrie dans le monde. Et j'ai rejoint l'ennemi. 

Je l'ai fait parce que je voulais sauver le monde une personne à la fois. Je crois que Robespierre a dit "si tu veux sauver la nation, il faut changer le coeur des gens", et c'est ce que j'essayais de faire. Mais en devenant un père, j'ai réalisé que ma mission était de donner au monde une bonne personne. Et pour faire ça, j'ai arrêté de tenter de sauver les autres. Aujourd'hui, quand mon fils me regarde, je sais qu'il ne voit pas le producteur sulfureux de théâtre que je pense toujours être, il voit un acteur de télévision. Il y a une grosse différence. Jouer dans Runaways m'a fait réfléchir à ça.


Pourrais-tu nous dire pourquoi nous devrions regarder Runaways ? 

On vient de parler de thématiques qui se déroulent dans cette série. Du gouffre entre parents et enfants, qui peut être si douloureux des deux côtés. Si on le faisait avec une série dramatique, ça pourrait être trop sérieux pour que quiconque ait envie de la regarder. Mais on le fait avec un dinosaure (rires) ! Et avec un vaisseau alien. Et de l'humour. C'est donc possible de parler de ces sujets, et de s'amuser en même temps. Et si vous pensiez que la saison 1 était folle, attendez de voir la saison 2, tout est bien plus compliqué pour tout le monde ! Et de ce que je sais de la saison 3, ça va être bien pire.

Justement, dans la première saison, vous disparaissez assez subitement après la première moitié alors qu'on vous revoit par la suite. C'était lié à un conflit d'emploi du temps ?

Non, en fait mon personnage était censé mourir au bout du septième épisode. En cours de route, il y a eu un changement effectué, et la production a dû trouver un moyen de faire coller tout ça pour que ça tienne dans l'histoire.

Au vu de la conclusion de la saison 2, on peut voir que tu seras le prochain grand vilain dans la saison 3. Tu l'as su longtemps à l'avance ?

Comme si Victor n'était pas assez méchant ! Je l'ai découvert au moment de le filmer. Il y a quelque chose d'assez beau à ne pas savoir ce qu'il va se passer. C'est clairement mieux pour un personnage de ne pas savoir ce qu'il lui arrivera le lendemain. Comme ça, tu peux mieux le vivre à l'instant. Ca a été terrifiant d'apprendre que j'allais jouer Jonah, il avait été très bien joué par Julian McMahon. Je n'ai pas envie d'imiter quelqu'un qui l'a si bien joué. Je ne voudrais pas jouer Kylo Ren parce qu'Adam Driver l'a très bien fait, et je ne sais pas s'il voudrait jouer Spike !


J'étais donc assez effrayé, et la chose la plus intelligent que j'ai faite a été d'aller voir Julian et de lui demander de l'aide. Julian est non seulement un bon acteur, mais une personne formidable. Au lieu de me dire "je ne suis plus dans la série, débrouille toi" - certains l'auraient fait - il m'a aidé. Tout ce que fait Jonah, il le fait par amour pour sa famille. Et il est très patient avec tous ces êtres humains stupides autour de lui (rires) ! Pour les trois premiers épisodes, je lui demandais de lire mes lignes, puis je rentrais chez moi, et j'essayais de reprendre sa façon de parler. A un moment, je me suis dit qu'il fallait que j'arrête de lui demander de l'aide, que je me lance. Et je ne savais pas si ça allait correspondre au personnage, c'était terrifiant. Mais si quelque chose sonne juste, je le dois à Julian.

Et tu peux donc nous confirmer qu'il y aura une saison 3 de Runaways ? 

J'en suis assez certain. Tout ce que je peux dire, c'est que je serais très surpris que ça ne se fasse pas. 

Merci beaucoup !

Remerciements : Heaven

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer