Sortie au courant du mois passé, la seconde saison de The Punisher sur Netflix fait certainement partie des dernières productions estampillées Marvel sur le géant du streaming américain.
Diffusée après qu'on a appris les annulations successives de Luke Cage, Iron Fist et Daredevil, la nouvelle aventure de Frank Castle (Jon Bernthal) n'aura pas tout à fait convaincu notre rédaction (notre critique écrite est à retrouver par ici), et pour approfondir ce qui a plu et déplu dans cette seconde saison, notre petite équipe se réunit doucement pour en discuter.
Attention bien entendu si vous n'avez pas encore regardé toute la saison, le podcast explore à fonds les quelques éléments scénaristiques de l'ensemble. On en reviendra à se poser la question des ambitions de la prod' pour The Punisher, avec une remise en cause du modèle voulu par Marvel Television - et cette ultime question dans le titre, à savoir si l'excellente prestation de Jon Bernthal permet de laisser les défauts de côté.
On vous invite comme toujours à poursuivre la discussion dans l'espace commentaire et sur les réseaux sociaux, ainsi que de partager nos émissions si le contenu vous plaît. Bonne écoute à toutes et tous !
10 Fevrier 2019
Lorne Malvo(2/2)
Au sujet de l'intrigue, celle-ci s'avère plus efficace – et plus simple- qu'en première saison (qui était particulièrement fumeuse à mon goût) ; on va droit au but, Frank doit tuer du mafieux et affronter Billy, ce qui permet de se concentrer sur les personnages et de les humaniser. Concernant Jigsaw, il est rafraîchissant de nous donner un vilain aussi pathétique : il en fait des tonnes avec ses 3 pauvres cicatrices, ses cauchemars, son amnésie, son amourette. Mais je regrette que les scénaristes ne soient pas allés plus loin avec le personnage; on avait là une manne de problématiques intéressantes en rapport avec la rédemption et l'amnésie qui ne restera malheureusement que superficiellement exploitée. Le gros point noir de cette saison est, finalement, le personnage de Krista, jamais vraiment intéressant, souvent risible. Elle est d'ailleurs responsable des (quelques) longueurs de ces épisodes.
En définitive, pas de quoi bouder son plaisir devant cette solide seconde saison.
10 Fevrier 2019
Lorne Malvo(1/2)
Aucune attente particulière concernant cette nouvelle salve d'épisodes, surtout après la fadasse première saison qui ne parvenait à décoller qu'à l'issue des 10 premiers épisodes et surtout après la douche froide qu'a constitué Daredevil S3. Au final, surprise, cette seconde saison s'avère être de très bonne facture.
Le vrai bon point de cette seconde fournée est, à mes yeux, le duo Frank/Amy qui fonctionne du tonnerre et nous gratifie de séquences drôles et émouvantes. Les acteurs sont globalement compétents avec évidemment en tête, Jon Bernthal, le magnifique. Autre bon point, les scènes d'action sont vraiment percutantes et inventives. J'ai particulièrement apprécié l'affrontement final entre Frank et Billy, anti-spectaculaire, froid et brutal. C'était plaisant aussi de revoir Turk, Mahoney et Karen une dernière fois.
07 Fevrier 2019
guigui le gentilÀ 100% d'accord avec tout ce qui s'est dit dans ce podcast.
07 Fevrier 2019
joliauxJe n'ai pas encore fini, moitié (?). Je suis par contre déjà étonné de 2 choses qui semblent paradoxales : le côté verbeux et tourmenté de Russo qui, je pense, est fait pour apporter une consistance au personnage et à la série, mais qui est pénible à la longue et au contraire, la complaisance vis-à-vis de la violence (scène de torture du genre "tu vas parler, salaud"). Donc trop dans trop, il aurait fallu moins réfléchir (peut-être ?) et renouer avec la violence du comics et le pitch du punisher qui tient souvent sur une feuille de cigarette : il arrive et il bousille tout ^^ En gros, le moment, le plus jouissif de la série; ce sont les 1à premières minutes de la saisons 1 quand il fait la peau à tous les gangs (irlandais, italiens, etc). J'aurai voulu plus de ça et pas une énième itération sur le syndrome post-traumatique et le truc "semper fidelis" des marines.