La chose était à prévoir. Il y a quelques temps, Panini annonçait l'évolution de son offre de kiosque suite à leur changement de distributeur après le scandale Prestaliss (lire cet excellent papier) et c'est donc presque sans surprise que nous apprenons aujourd'hui que l'éditeur Urban Comics va également modifier son offre kiosque à l'automne prochain.
D'après un communiqué de presse publié ce matin, l'offre sera donc diminuée à partir du mois d'octobre prochain, avec la publication d'un seul kiosque mensuel Batman Rebirth, et deux kiosques bimestriels (Récit Complet Batman et Récit Complet Justice League, en alternance) pour l'accompagner.
Les kiosques Justice League Rebirth et Suicide Squad Rebirth disparaîtront donc de l'offre, mais le kiosque Batman verra sa composition évoluer, avec une nouvelle formule qui accueillera les titres Batman, Detective Comics, Action Comics et Justice League - les porte-étendards de DC Comics, en somme.
L'éditeur prendra malgré tout le soin de conclure les différents arcs actuellement publiés dans les kiosques (qui concernent donc les séries The Flash, Nightwing, Deathstroke, Harley Quinn, et Hal Jordan and the Green Lantern Corps), dont la publication se poursuivra par la suite directement en librairie, l'éditeur précisant "sans doublon et sans interruption".
A noter également que certaines séries déjà entamées dans les kiosques mensuels pourront trouver leur suite - et à priori, conclusion - dans les bimestriels Récit Complet, tel que le titre Justice League of America.
A noter par ailleurs que le prix ne devrait pas évoluer - du moins, pas à la rentrée, et que le kiosque mensuel comportera donc huit single issues pour un prix inchangé à 5,90€, ce qui reste l'offre la plus compétitive sur le marché en rapport quantité/prix. Mais on vous prévient d'avance : avec Justice League et Action Comics qui repasseront en mensuel au courant 2019, il est à prévoir que le kiosque soit amené à encore évoluer.
Une décision en tous les cas difficile pour l'éditeur, on l'imagine bien, qui a dû faire avec les dommages causés par Prestaliss sur le secteur, mais aussi une lecture des kiosques qui, quoi que puissent en dire certaines voix très remontées sur les réseaux sociaux, sont très faibles et ne peuvent justifier d'un investissement aussi important si les retours ne sont pas là.
On vous copie-colle ci-dessous la composition des kiosques à venir au mois de septembre à décembre telle que révélée par Urban Comics.
Batman Rebirth 16
Justice League Rebirth 16
Suicide Squad Rebirth 15
Un récit complet Justice League 9
Batman Rebirth 17
Un Récit Complet Batman 9
Batman Rebirth 18
Un Récit Complet Justice League 10
Batman Rebirth 19
Un Récit Complet Batman 10
03 Aout 2018
darkphen"une lecture des kiosques qui [...] sont très faibles" tu as accès aux chiffres ? Je suis curieux justement de pouvoir doser cela avant la grande disparition de l offre kiosque.
J avoue que je l avais déjà eu mauvaise à l époque du Aquaman passé directement en librairie suite au RC avec doublon (ce qui ici ne sera pas le cas) et que comme beaucoup au lancement d Urban j avais craint la mort du kiosque (déjà) a cause de la double publication conjointe librairie/kiosque qui siphonnait une partie du lectorat (et non des moindres les nantis lol) vers la librairie.
Mais si notre exception qui voulait que des kiosques accessibles et au rapport nb séries (je ne parle pas qualité lol) / prix était imbattable devait finalement disparaitre j en serai très peiné :(.
Quoiqu'on peut déjà dire que c est fait entre panini et le dernier sursaut Urban le secteur est moribond ...
03 Aout 2018
darkphenIl m avait semblé comprendre que Urban ne dépendait pas de prestalis on nous aurait menti dans la fronde anti panini ?
En tout cas une chose est sure leur proposition est moins pénalisante que celle de panini et surtout c est clair dans leur façon de communiquer on sait qui continue comment. Il n y a pas de séries laissées pour compte c est déjà une bonne chose.
Je pense que je m y retrouverai globalement puisque je ne suivrai pas tous les titres transférés en librairie et surtout ils conclues les arcs eux ... ils ne s amusent pas a en commencer dans le dernier numéro sans le poursuivre ou en poussant à suivre en librairie.
28 Juillet 2018
BlacksheepComme le dit Tallin, Urban n'est pas vraiment responsable mais aussi victime. Urban essaie de préserver le kiosque dont ils n'étaient pas fan au début et qu'ils ont grandement révolutionné niveau format, qualité et présentation. Ils auraient pu faire comme Panini qui au passage en profite pour repomper leur mouture éditoriale sans jamais faire aussi bien. Mais ne nous leurons pas c'est un chant du cygne.
27 Juillet 2018
Sindri+Docteur Benway, c'est pas tellement un changement de mentalité qu'une adaptation, vu le racket de prestalis sur les formats kiosques, si urban continuait avec la même offre, c'était absolument plus rentable pour eux, et là ça aurait été la fin du kiosque, là urban essaie de trouver une solution pour préserver les titres kiosques les plus populaires au niveau des lecteurs, c'est déjà ça.
27 Juillet 2018
Lguepin44Dommage pour le kiosque JL quand même, c'était vraiment le bon moyen pour suivre les séries principales pour un coût raisonnable.
Ça sera sans moi pour la suite, à contre-coeur.
27 Juillet 2018
Docteur BenwaySi le kiosque disparaît, ce sera terminé pour moi. Je refuse d'acheter la suite en librairie, je refuse de payer plus cher pour le même contenu sous prétexte que c'est présenté dans un joli format qui fait classe dans sa bibliothèque...
C'est une drôle d'évolution des mentalités et c'est dommage, ça fera des lecteurs en moins.
27 Juillet 2018
rorschakPutain je suis dégouté. Je suivais avec attention les kiosques Batman et JL. Le rapport qualité prix était top. Je sais pas si j'aurai la force de continuer les séries G, flash en relié.