On entend régulièrement parler du futur service de streaming de Disney, pensé pour proposer une sérieuse alternative à Netflix ou Amazon Prime Video et proposer du contenu propre à leur catalogue (en possible énorme expansion si le rachat de la Fox est effectif). Quelques questions restent malgré tout en suspens, et notamment le sort de toutes les séries tv Marvel proposées, justement sur Netflix, mais aussi sur les chaînes et services tels que Hulu (Runaways), Freeform (Cloak & Dagger) ou Agents of S.H.I.E.L.D. (ABC).
Un rapport détaillé de Deadline vient apporter quelques réponses à ces questions. Il est précisé dans un premier temps que le fameux service de streaming de Disney arrivera bien à l'année 2019, avec un lancement en premier lieu domestique (comprendre : sur le territoire américain) avant de s'étendre à l'international - mais la fenêtre temporelle reste ici indéterminée.
Concernant les productions originales, il respectera une ligne "Disney" qui interdira tout contenu Rated-R (que ce soit film ou série TV), et le contenu classé tel quel sera disponible sur Hulu. Concernant toutes les séries TV actuellement diffusées (le Netflix-verse et les autres), elles resteront sur leurs canaux de diffusion et pourront continuer de s'étendre pour de futures saisons - et c'est sûrement ce dernier point le plus important, puisqu'il permettrait à de nombreux personnages de poursuivre leur vie en dehors de ce service de streaming - à voir si Disney est prêt à se risquer à avoir des doublons de certains personnages dans ce cas.
Toujours selon le même rapport de Deadline, Disney devrait viser pour sa première année la production de 4 à 5 films originaux, ainsi que cinq séries télévisées. Le budget serait fixé dans une fourchette de 25 à 35 M$ pour une saisons de dix épisodes pour les productions "normales", alors que ce budget pourra être amené à 100 M$ pour les projets "exceptionnellement ambitieux" (et l'on pense directement aux licences très juteuses que sont Marvel et Star Wars).
Il reste donc encore quelques temps avant d'espérer voir ce service de streaming arriver en France, et l'année en cours devrait sûrement nous amener les noms des premiers projets que Disney installera pour sa première année de lancement.